img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La nouvelle réalité des CLSC

Nouveauté CLSC

Il n’y a pas que dans les écoles où la rentrée scolaire 2020 se déroule sous le signe de l’adaptation. Dans les CLSC, l’espace doit être adapté pour assurer la santé et la sécurité des employés et des usagers. Je me suis jointe à un comité pour comprendre ce que signifiaient tous ces changements!

Vendredi matin, CLSC Hochelaga-Maisonneuve. Le comité de la vie fonctionnelle du CLSC se réunit. Composé de représentants de plusieurs services cliniques en plus des communications et des services techniques, il fallait revoir le parcours des usagers afin d’assurer la distanciation sociale et les mesures d’hygiène.

CLSC - Sièges - salle d'attente

Depuis la première vague, des plexiglass ont été installés dans la salle d’attente, des chaises ont été retirées pour respecter le deux mètres de distance, des chaises avec une revêtement facile à laver remplaceront les chaises en tissus. Une zone famille a aussi été identifiée afin que les familles avec jeunes enfants puissent s’asseoir ensemble.

Nouveauté CLSC - journal Le Fil

Des petits détails qui font toute la différence

Le parcours de l’usager est réfléchi dans chaque CLSC pour assurer de maintenir les services même si les cas de COVID-19 reviennent en force. L’affichage est alors primordial pour indiquer les entrées et les sorties, la circulation, les zones d’attente.

CLSC - Entrée

Ainsi, la collaboration entre les communications et les services techniques s’avère essentielle pour que le parcours soit clair et au bon endroit. Marie-Claude Leduc, directrice adjointe du continuum des services-clientèles jeunesse à la Direction du programme jeunesse et des activités de santé publique, compte chaque chaise pour l’attente.

C’est que la grande salle d’attente a dû être coupée de moitié pour assurer le deux mètres de distance. Chaque chaise qu’on peut ajouter permet d’augmenter la capacité quotidienne d’usagers qui peuvent être vus. Et chaque place ajoutée peut faire toute la différence.

CLSC - Zone mobilité réduite

Chaque CLSC a ses spécificités qu’il faut étudier: la clientèle, les besoins, le quartier, l’emplacement physique… Il faut réfléchir à chaque détail pour garder tous les services disponibles à ceux qui en ont besoin. Tout un travail de collaboration pour ces comités qui se réunissent chaque semaine en apportant des améliorations en continu pour assurer la sécurité de tous!

À lire aussi : Sarah Gosselin supervise avec passion

Vous pourriez aussi aimer

Des outils pour la santé mentale au travail

En 2018, Marc Corbière, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM) et son équipe a voulu savoir comment les gestionnaires perçoivent les enjeux en santé mentale au travail dans leurs équipes, et ce, après tous les changements dans la gestion issus de la (...)

Dzięki ! 

Au CHSLD Marie-Curie-Slodowska, des cours de polonais pensés par et pour le personnel sont désormais offerts.   Sur le coup de 15 h, tous les mercredis, la salle de réunion du CHSLD Marie-Curie-Slodowska se transforme en une salle de classe. Le temps d’une heure toujours trop vite passée, Alicja et Mariola (...)

Des PAB formés en santé mentale

Ils ont choisi de travailler en santé mentale. À l’unité 301 de l’IUSMM, j’ai rencontré trois préposés en stage de fin de formation. Gisèle a fait sa formation de préposée après l’appel du Premier ministre au printemps dernier. Après avoir travaillé dans des CHSLD, elle peaufine sa formation avec une (...)