img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La santé publique, plus que des vaccins ! 

Chaque année, le 7 avril, est célébrée la Journée mondiale de la santé. À cette occasion, nous jetons la lumière sur quelques-uns de nos collègues dévoués qui travaillent dans l’ombre à soutenir les actions de santé publique déployées dans l’Est de Montréal. 

Nous ne sommes pas tous égaux devant les problèmes de santé, notamment ceux qui touchent les jeunes, les minorités et les personnes défavorisées. Pour réduire les inégalités sociales, améliorer la santé et le bien-être de la population qui vit ou travaille dans l’Est, notre équipe de la santé publique est là !  

Si la santé publique est bien souvent associée à des soins comme la vaccination, elle se traduit peu par des services directs à la personne et est plus souvent axée sur la création de conditions favorables à la santé. Avec leurs quatre grands champs d’expertise – la surveillance, la promotion, la prévention et la protection –, les experts de la santé publique travaillent sur des chantiers variés.  

Sous la responsabilité de notre coordonnatrice locale de santé publique, Angela Mancini, des professionnels aux riches parcours travaillent à l’avancement de plusieurs dossiers. Ils sont agents de planification, de programmation et de recherche (APPR) et conseillères infirmières. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir un peu de leur univers fascinant.  

Jean-Bruno, d’usager à APPR

Il fut un temps où Jean-Bruno était un usager des ressources communautaires pour les jeunes en difficulté. Le voilà aujourd’hui APPR au sein de notre CIUSSS et enseignant de santé publique à l’Université de Montréal. Parmi ses projets, le déploiement de centres d’accès au matériel d’injection en CLSC lui tient particulièrement à cœur. 

 « La littérature dit que les gens qui consomment des drogues par injection ou par inhalation utilisent très peu les services de prévention. Elle nous aussi dit ceci : quand les gens vont chercher du matériel à un endroit précis, il y a plus de chance qu’ils tissent des liens avec les professionnels qui y travaillent et se mettent à utiliser les autres services offerts à cet endroit. »

Jean-Bruno

Magdala, là pour les nouveaux arrivants  

Magdala est arrivée parmi nous après une riche expérience de coordination de projets humanitaires à l’international au Mali, au Kenya et en Somalie. En tant qu’APPR au sein de l’équipe de la santé publique, elle travaille à réduire les inégalités de santé auxquelles font face les communautés PRIME : les populations racisées, immigrantes et issues des minorités ethnoculturelles.  

Notre objectif est de favoriser l’accès aux soins et services pour les arrivants. Cela passe entre autres par la sensibilisation de notre personnel. Quand une personne immigrante se présente dans l’un de nos établissements, quel que soit son statut, il faut que la personne devant elle ait les connaissances pour la servir du mieux possible.

Magdala

Danique, une infirmière pas comme les autres  

Si Danique est infirmière, voilà des années qu’elle n’a pas administrée de soins. Au sein de l’équipe de la santé publique, elle joue un rôle essentiel de conseillère pour favoriser des environnements bénéfiques à la santé de la population de l’Est. Parmi ses projets phares, il y a celui de la salubrité des logements.

Je forme et soutiens les professionnels sur le terrain pour qu’ils aient le réflexe d’agir quand ils constatent qu’un usager est aux prises avec des problèmes d’insalubrité avec son logement, que ce soit des punaises de lit, de l’encombrement ou une dégradation du bâtiment, par exemple. 

Danique

Mélissa, pour un environnement sans fumée 

Ses premiers pas professionnels, Mélissa les a faits en biochimie. Le saut dans l’univers de la santé publique, elle l’a fait animée d’une volonté à travailler en équipe. APPR, elle travaille aujourd’hui au déploiement de la politique de l’environnement sans fumée dans les établissements de notre CIUSSS, soutenant par ailleurs la mobilisation d’une multitude de partenaires impliqués.  

En tant que CIUSSS, il faut montrer l’exemple et offrir des milieux sains aux usagers. 

Mélissa

La santé publique, vous l’aurez compris, c’est bien plus que des vaccins ! À l’occasion de la 75e Journée mondiale de la santé, célébrons Jean-Bruno, Magdala, Danique et Mélissa, ainsi que toute leur équipe, pour tous leurs efforts déployés pour améliorer la santé pour tous !  


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Les métiers de la pharmacie : gros plan sur les assistants techniques

Le 25 mars avait lieu la Journée de reconnaissance des assistantes techniques en pharmacie, un métier méconnu et pourtant indispensable : sous la supervision du pharmacien ou de la pharmacienne, ce sont elles qui assemblent les ordonnances, constituent les dossiers-patients et exécutent quantité de tâches techniques liées à la préparation apothicaire. (...)

GENEVIÈVE ET MARIE : AU FRONT DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE 

En prévention du suicide, tout le monde a un rôle à jouer. Geneviève et Marie contribuent à la cause en occupant un rôle essentiel au sein de notre CIUSSS, celui de formatrices internes.   Éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, psychologues, psychoéducateurs, ergothérapeutes, pairs aidants, vous êtes plus de 180 à avoir foulé (...)

Les registraires en oncologie : une équipe ultra minutieuse

Lyne Depeault effectue quotidiennement la saisie et la collecte de données pour tous les patients qui reçoivent une greffe de cellules souches à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Loin d’être routinière, sa fonction de registraire en oncologie requiert une grande rigueur de même qu’une curiosité débordante. Lumière sur une profession plutôt méconnue, mais (...)