Le 19 novembre dernier a eu lieu la 8e Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes sous le thème « Parler, ça fait du bien ». Cette journée symbolique braque les projecteurs sur l’importance de sensibiliser les hommes à demander de l’aide.

Grâce au comité local en Santé et bien-être des hommes (SBEH) du CIUSSS de l’Est-de-de-l’Île-de-Montréal, cette sensibilisation se poursuit toute l’année! Nous avons rencontré son répondant, Marcel Landry, conseiller cadre innovation et pratiques exemplaires à la Direction des services multidisciplinaires – pratiques professionnelles.

Qu’est-ce que le comité local en Santé et bien-être des hommes (SBEH)?

Ce comité a été créé en 2017. Il a vu la jour grâce au déploiement du plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes du gouvernement du Québec. Il regroupe une douzaine de membres de notre CIUSSS (gestionnaires, professionnels et intervenants) ainsi que des représentants d’organismes communautaires sur notre territoire. Notre mission est d’améliorer la qualité de vie et les services offerts aux hommes, notamment aux plus vulnérables ainsi que d’outiller nos intervenants dans l’accueil et l’accompagnement de cette clientèle.

Quel est le portrait des hommes sur notre territoire?

Le SBEH de notre CIUSSS a réalisé en 2020 le « Portrait des hommes – Un regard sur les différentes réalités masculines de l’Est de l’Île de Montréal ». Cet outil est indispensable pour nos intervenants afin de développer des pistes de solutions adaptées aux réalités masculines et concevoir des projets ou des campagnes spécifiques pour augmenter l’utilisation masculine de nos services.

5 faits saillants tirés de cette étude

  • Faible scolarisation
    • 43 870 des hommes n’ont pas de diplôme, soit 21,9% des hommes de 15 ans et plus.
  • Détresse psychologique
    • Le quart des hommes de l’EMTL vit une détresse psychologique.
  • Présence non négligeable d’idéations suicidaires
    • 10 % ont songé sérieusement au suicide au cours de leur vie.
    • 2e taux le plus élevé de l’île de Montréal d’hospitalisations suite à des tentatives de suicide.
  • Les services psychosociaux généraux
    • 2,5% fréquentent les services psychosociaux généraux.
  • Accessibilité aux services
    • La gratuité et l’accès rapide sont les deux leviers qui inciteraient le plus les hommes à aller consulter.
    • Le fait d’être dirigé vers une boîte vocale représente un risque tangible de perdre des hommes : 38 % laisseraient faire ou contacteraient ailleurs.

Quelles sont les actions entreprises par notre CIUSSS pour améliorer son offre de services aux hommes?

À ce jour, plus de 250 intervenants de notre CIUSSS ont été formés à l’approche « Intervenir auprès des hommes ».

Nous avons créé une section intranet exclusive dédiée à la santé et au bien-être des hommes : Santé et bien-être des hommes.

Chacune des 5 directions clientèles de notre CIUSSS a mis sur pied un plan d’action visant l’adaptation des services aux différentes réalités masculines. C’est une première montréalaise à cet égard! À titre d’exemple, la DSM-OP a signé une entente de collaboration avec l’organisme communautaire « Coopère Rosemont », qui offre des services d’entraide aux pères.

Grâce à cette collaboration, cet organisme offre maintenant ses services dans les arrondissements de St-Michel et St-Léonard. La prise en charge en CLSC des hommes qui transitent par cet organisme est également accélérée. La Direction du programme jeunesse a lancé « Les mardis au masculin ». Tous les mardis, une capsule informative sur l’intervention auprès des hommes, des pères et des garçons est envoyée aux collègues des programmes jeunesse de notre CIUSSS.

Quelles sont les prochaines étapes pour poursuivre nos efforts?

La formation « Intervenir auprès des hommes » se poursuit. Plus de 70 intervenants la recevront d’ici le 31 mars 2022.

La mobilisation de toutes les directions-clientèles est en continue. C’est une belle réussite qui résonne partout au Québec et surtout à Montréal.

Aussi, nous développons des liens de proximité avec le ministère de la Santé et des services sociaux, et ce, liés à nos différentes initiatives locales.

Des ressources pour le grand public et les employés

Vous êtes membre du personnel et vivez des difficultés personnelles, professionnelles ou familiales ou encore vous êtes inquiet pour l’un de vos proches? Voici les ressources d’aide disponibles pour vous :

  • Équipe Premiers soins psychologiques | Intervention individuelle ou de groupe liée au stress / détresse / trauma au travail – 514 618-1426, 7 jours sur 7, 24 h/24
  • PAEF-Programme d’aide aux employés et à la famille | 1 800 361-2433

Pour la clientèle habitant sur le territoire de notre CIUSSS, nous vous invitons à communiquer nos travailleurs sociaux toujours présents en CLSC. Les coordonnées se trouvent sur cette page web.

Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0