img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

LE CHSLD ROBERT-CLICHE CÉLÈBRE LA DIVERSITÉ CULTURELLE!

Photo_Auteur_Martin
LeFil-IconeRetourSurEte-v2-01

La preuve que la culture se savoure autant qu’elle se partage, comme quoi l’on gagne les cœurs aussi par le ventre.

Le 21 juin dernier, le CHSLD Robert-Cliche du quartier Rosemont a vibré lors d’une fête multiculturelle inédite. Réalisée à l’aide d’une subvention de 3000 $ du programme Canada en fête du gouvernement fédéral, cette journée a mis de l’avant la diversité et l’inclusion. 

Tour du monde culinaire

Accompagnés par des bénévoles, les résidents ont fait un voyage gourmand à travers les spécialités culinaires des communautés à l’honneur : haïtienne, algérienne, polonaise, ukrainienne, italienne, camerounaise et québécoise. Quoi de plus festif que de célébrer l’inclusion et la diversité culturelle par la nourriture? 

Les festivités ne se sont pas arrêtées là : musique, maquilleur et jeux gonflables pour le plus grand plaisir de tous. Les résidents et les visiteurs pouvaient même prendre la pose dans un photomaton aux couleurs des pays. « Je suis contente, a dit doucement Jeanne D’Arc Girard, résidente depuis quatre ans. C’est rare de voir autant de monde… Ça brise la routine. » 

Un quatuor a capella Les Caroles des sucres a animé le dîner de leurs chansons.

Aller à la rencontre des autres

Cette initiative, chaleureusement accueillie par les résidents et le personnel, témoigne d’une véritable volonté de rapprocher les gens. « Depuis 15 ans que je suis ici, raconte en souriant Georges Lanoie, préposé aux bénévoles, nous n’avons jamais eu une fête de cette ampleur, J’adore ça et les résidents sont contents. On a la chance de goûter à plein de mets de différentes cultures. »  

Georges Lanoie, préposé aux bénéficiaires, affichait un grand sourire.

Pour Amélie Gauthier, coordonnatrice de l’hébergement, il était primordial de tisser des liens plus forts entre tous. « Nous voulions créer un pont entre nos employés et nos résidents et leurs diverses cultures, a-t-elle expliqué avec enthousiasme. Une expérience enrichissante qui a également permis d’impliquer la communauté locale, de la garderie aux étudiants du Collège Jean-Eudes. Plusieurs enfants de nos employés sont même venus prêter main forte. »  

Amélie Gauthier, la coordonnatrice de l’hébergement, n’a pas ménagé les efforts.

Cette première édition a été un franc succès, propice aux échanges et à la découverte. Une journée, où le dialogue interculturel donne envie de renouveler cette expérience unique. À suivre… 

Vous pourriez aussi aimer

Les premiers pas d’Aire ouverte

Connaissez-vous le projet Aire ouverte ? Il s’agit d’une initiative ministérielle visant à faciliter l’accessibilité aux services de santé physique et de santé mentale pour les jeunes de 12 à 25 ans. On retrouve près de vingt-cinq Aires ouvertes partout au Québec. Dans l’Est, après la période d’implantation, le projet a (...)

Couples recherchés

Non, ce n’est pas une petite annonce… Pour souligner la Saint-Valentin, nous cherchons des couples au sein de notre organisation.Vous êtes un couple établi qui travaillez (ou pas) ensemble? Vous êtes tous deux employés du CIUSSS? Vous avez une anecdote à nous raconter à propos de votre rencontre ou de (...)

Une nouvelle employée au CIUSSS

Preti est arrivée dans l’équipe du Programme de soutien et d’intervention clinique (PSIC) au 3e étage du pavillon Lahaise de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal le 18 mars dernier. Avec sa carte d’employée du CIUSSS bien en vue, elle déambule dans les 200 ressources en santé mentale du (...)