Dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale et du 40e du CHSLD Dante, six Classes de maîtres à l’italienne proposent d’apprendre des meilleurs.
Les Classes de maîtres à l’italienne sont inspirées du populaire concept des MasterClass (cours en ligne). Elles proposent d’apprendre des meilleurs dans leur créneau d’expertise au moyen de capsules vidéo. Nos classes de maîtres mettent en lumière la connaissance et le savoir-faire de six invités sur des sujets au coeur de la culture italienne : la mode, la bijouterie, le jardinage, la cuisine et les vins.
Des invités significatifs
Non seulement les maîtres ont la connaissance et le savoir-faire dans leur domaine, mais ils sont liés à la communauté de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale et du CHSLD Dante.
Le jardinage se fera avec Gaetano Di Tullio. Il est jardinier à l’HSCO. « Quand on m’a approché pour le tournage de la Classe de maître, j’ai tout de suite accepté. C’était pour moi l’occasion de participer à un projet qui souligne que ce nous avions, ce que nous avons et ce que l’on souhaite conserver pour le futur et les prochaines générations à Santa et au centre de jour Dante, soit l’esprit de famille et l’attachement aux équipes et aux installations. On vit une belle année anniversaire avec Mme Giannetti et Dr Chiricosta en tant que coprésidents d’honneur! Ils ont fait beaucoup dans cette histoire que l’on célèbre ensemble. »
On apprendra sur la cuisine italienne avec Carlo Giglio, cuisinier retraité de l’HSCO. « Ma participation aux Classes de maîtres à l’italienne me permet de partager avec mes anciens collègues toute ma passion pour la cuisine italienne et, je l’espère, leur donnera envie d’essayer les recettes simples présentées pour l’occasion! »
Une communauté tissée serrée
Sous la catégorie mode, le maître, Stéphane Le Duc est également le beau-frère de Diane Paradis, directrice adjointe – Hôtellerie et développement durable à la Direction des services techniques au CIUSSS. M. Le Duc présente son expertise en présentant les principales maisons de mode italienne.
Ines Giannantonio, la tante de Marco Miserendino et de sa sœur Paola Miserendino, de la Bijouterie italienne, a travaillé au département de radiologie. Elle est maintenant retraitée.
La mère de Nadya Toto, notre maître designer, une Québécoise d’origine italienne, a travaillé comme secrétaire pour Dr Sylvio Rossi.
Tous les sujets traités dans les Classes de maîtres à l’italienne, proposés dans le cadre des festivités, invitent à la célébration de la culture italienne. Les invités proposent d’apprendre les bases de leur spécialité dans de courtes vidéos et dans un langage simple. C’est, en quelque sorte, leur cadeau bien senti à notre CIUSSS et aux installations célébrées en cette année des plus particulières.
Bon visionnement!