img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Les bénévoles de retour en centres hospitaliers

Journal Le Fil

Alors que les bénévoles sont de retour progressivement en CHSLD depuis le début de l’été, nous les accueillerons à nouveau en centres hospitaliers au cours du mois de septembre. Nous tenons à souligner ce moment important pour nous tous.

Leur présence est essentielle : elle humanise les installations, elle égaie les corridors, elle enrichit l’expérience des usagers, elle soutient le travail des employés. Ce sont quelques exemples de leur présence. Un sourire, une main sur l’épaule, un petit mot réconfortant, ça fait toute une différence dans une journée!

Isabelle Tremblay, coordonnatrice du Service de prévention et contrôle des infections, tient à remercier sincèrement les bénévoles pour leur engagement et leur support. Elle précise toutefois que tous doivent rester vigilant.

« Le service de la PCI a à cœur d’assurer la sécurité des bénévoles qui viennent nous prêter main forte, mais aussi des usagers et des employés. Le respect des mesures de prévention et contrôle des infections dans les installations est essentiel pour éviter les éclosions. Nous devons tous garder notre vigilance. »

Isabelle Tremblay, coordonnatrice du Service de prévention et contrôle des infections

Des précautions à prendre

Ainsi, ce retour se fait dans un contexte d’une hausse de cas de COVID-19. Les précautions sont de mises :

  • Les bénévoles présents doivent être doublement vaccinés et ne pas être immunosupprimés.
  • Ils doivent avoir reçu la formation en prévention et contrôle des infections (PCI) au préalable.
  • Ils doivent compléter le questionnaire de surveillance des signes et des symptômes de la COVID-19 à chaque visite et suivre toutes les mesures de PCI au même titre que les employés du CIUSSS-EMTL.
  • Pour des fins d’enquête épidémiologique, un registre des activités des bénévoles doit être tenu et doit contenir, pour chaque bénévole, la date, l’heure ainsi que l’unité qu’il a visitée.
  • Les bénévoles ne pourront pas procéder à des visites sur une unité en haute surveillance ou auprès d’un usager suspecté, confirmé de COVID-19 ou en attente de résultat de dépistage à la COVID-19.

De plus, des protocoles locaux seront en vigueur afin d’énoncer clairement les modalités relatives à la présence des bénévoles dans les différents milieux.

Nous sommes heureux de voir les bénévoles reprendre du service. C’est une étape importante vers un retour à nos activités pré-pandémie qui est bénéfique pour les usagers et pour tout le personnel de notre organisation. Nous comptons sur vous pour les accueillir chaleureusement tout en appliquant minutieusement les mesures PCI.

Vous pourriez aussi aimer

Recruter en temps de pandémie

C’est un défi pour toutes les organisations du réseau de la santé. Habituellement basé sur la spécificité de l’Est de Montréal ou encore les axes d’excellence de notre organisation, la campagne de notoriété annuelle se dessine cette année sous le thème des humains qui y travaillent. Des infirmiers et infirmières (...)

Journée mondiale du bien-être

Le 13 juin, c’est la journée mondiale du bien-être. Mais qu’est-ce que le bien-être au juste et comment l’atteindre? Un état intérieur Selon le dictionnaire, le bien-être est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et de l’esprit. En fait, le bien-être, c’est comme le bonheur : (...)

Mettre son masque à oxygène avant d’aider les autres

Plus de 150 participants, dont beaucoup d’intervenants, ont assisté à un colloque à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM). L’événement a mis en lumière une approche qui touche à la fois les usagers, les professionnels et les médecins : l’auto-compassion. L’auto-compassion est une approche psychothérapeutique qui repose sur (...)