On ne peut célébrer le 150e anniversaire de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) sans souligner l’apport de ceux qui brillent dans l’ombre, en soutien au personnel soignant. Luc, chef de la serrurerie, est du nombre. Il nous transporte aujourd’hui dans son univers particulier.
« À l’époque, il n’y avait pas autant d’emplois. C’était difficile, tu sais! » Dans les années 1970, Luc a quitté Trois-Rivières pour Montréal, à la recherche d’un travail. Dans une serrurerie de quartier, on lui a tout appris du métier.
Aujourd’hui, Luc a des milliers de clés derrière la cravate. Voilà 25 ans qu’il en taille, dans son petit atelier du Pavillon Bourget. Au fil des décennies, il a manié des pièces de serrurerie en tous genres – ces parcelles de notre histoire – et été le témoin d’innombrables allées et venues d’employés. « Tout le personnel de l’IUSMM vient ici pour se procurer ses clés. Et les reporter au moment de partir, parfois après six mois, parfois après quarante ans. L’autre jour, un homme qui avait 52 ans d’ancienneté est venu me remettre son trousseau! »
« C’est une clé originale, émise à la construction de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu. » |
Fabrication de clés, service à la clientèle, pose et entretien de serrures, réparation de portes… C’est avec un dévouement touchant que Luc et son acolyte Robert s’affairent à la tâche, au nom de notre sécurité et de celle des usagers qui reçoivent des services à l’IUSMM ou sont hébergés en ressources intermédiaires.
« Voilà une ancienne serrure. Elle date peut-être d’une centaine d’années, on le voit à l’usure. » |
« Au-delà des problèmes de portes, je voulais comprendre ce qui se vivait à l’intérieur des unités. Il y a de nombreuses années, j’ai suivi un cours de préposé aux bénéficiaires. Il y a tellement à apprendre en matière de santé mentale! » Nul doute pour Luc : il est humain et gratifiant de pratiquer le métier de serrurier au sein d’une organisation engagée dans les meilleurs soins en santé mentale.
« Les rares fois où on a perdu un morceau qu’on ne croyait jamais pouvoir retrouver, on a prié Saint-Antoine de Padoue. Ça a fonctionné, imagine-toi! »
« Voilà de vieilles contentions, qui ne sont évidemment plus utilisées aujourd’hui! Les choses ont bien changé! »
« Faire partie de l’équipe technique où disponibilité et collaboration vont de pair, c’est très stimulant! » Avec l’ardeur au travail et la gentillesse qu’incarne Luc, nous sommes chanceux de le compter parmi nous, depuis toutes ces années.
À lire aussi :