img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Les tisseurs de liens

Récemment, j’ai rencontré une partie de l’équipe des organisateurs communautaires du CIUSSS. Pour moi, c’est toujours un plaisir de rencontrer les équipes qui travaillent sur le terrain.

Dans une salle du CLSC Saint-Michel, j’ai pu rencontrer et discuter avec eux de leurs besoins et leurs enjeux. J’ai compris qu’ils souhaitaient que vous – employés à l’intérieur des murs des installations – sachiez qu’il existe des gens qui travaillent à l’extérieur des murs pour la santé des citoyens de l’Est, avant qu’ils aient besoin de soins de santé, avant que la maladie ne les frappe.

On a parlé de logement social, de vaccination, de présence dans les écoles, des nombreux organismes communautaires qui sont des partenaires essentiels dans les soins et services à la population.

Les yeux et les oreilles de la communauté

Les organisateurs communautaires sont aussi les yeux et les oreilles de la communauté. Ils nous apportent le pouls des citoyens, des mobilisations en cours, de leur besoins et des défis qu’ils rencontrent pour les combler.

C’est fou comment ils connaissent des gens ces organisateurs communautaires! J’ai rencontré Martin Saint-Georges récemment lors de la rentrée des organismes communautaires dans Hochelaga-Maisonneuve. Martin connaissait tout le monde : beaucoup de citoyens mais surtout les dirigeants des organismes communautaires et l’équipe de la table de quartier.

L’organisateur communautaire Martin Saint-George et Nancy Szilbereisz, infirmière clinicienne au kiosque du CIUSSS à la rentrée des organismes communautaires d’Hochelaga-Maisonneuve.

Comme tous les organisateurs communautaires de notre organisation, il tisse des liens avec tous ces gens, ces organismes pour mieux répondre aux besoins spécifiques de la communauté en terme de santé.

Et la santé, c’est large! Parce que le logement est un enjeu de santé, tout comme la qualité de l’air, les îlots de chaleur, le développement économique, l’accès au transport en commun, à des commerces de proximité… Bref, il y a beaucoup d’enjeux de santé publique qui dépassent les murs de nos établissements.

Au kiosque de la rentrée des organismes communautaires d’Hochelaga-Maisonneuve, le CIUSSS présentait ses services de première ligne aux citoyens et dirigeants d’organismes pour une meilleure référence aux services de proximité.

Heureusement, une équipe dévouée tisse des liens pour nous tenir dans la boucle!

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

De la reconnaissance en cinémascope

Lorsqu’on m’a demandé de soutenir le comité organisateur de l’Activité de reconnaissance de la Direction adjointe du continuum de services clientèles SAPA, j’étais loin de me douter que j’aurais affaire à un projet de reconnaissance aussi… artistique ! C’est que Julie Desrochers, la directrice adjointe, avait sa grande idée en (...)

Merci aux infirmières auxiliaires

En cette journée des infirmières et infirmiers auxiliaires, nous tenons à souligner votre contribution à la profession, qui rayonne grâce à la qualité des personnes qui la pratiquent. Cette année, les infirmières auxiliaires, membres indispensables et à part entière de l’équipe de soins, ont participé aux efforts collectifs déployés en (...)

Pour mieux gérer son stress

Plus de 500 personnes ont assisté à la conférence Gérer son stress en contexte de pandémie, donnée par Marie-Josée Drouin, présidente de Arima Conseils et consultante en développement organisationnel. Le Centre d’excellence multidisciplinaire organise chaque mois une conférence afin de développer des partenariats et promouvoir le transfert de connaissances en (...)