img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Merci aux infirmières auxiliaires

En cette journée des infirmières et infirmiers auxiliaires, nous tenons à souligner votre contribution à la profession, qui rayonne grâce à la qualité des personnes qui la pratiquent.

Cette année, les infirmières auxiliaires, membres indispensables et à part entière de l’équipe de soins, ont participé aux efforts collectifs déployés en ces temps particuliers de crise sanitaire. Plus présentes que jamais, vous avez fait preuve de courage et de résilience au quotidien, en vous adaptant à une réalité complètement nouvelle et très souvent troublante.

Privés de contacts humains avec leurs proches pendant des mois, les usagers se sont tournés vers vous pour trouver réconfort et chaleur humaine. Vous avez été la main qui rassure et le regard qui apaise les angoisses. Votre apport incontestable dans les équipes de soins a été fondamental à tous les égards : professionnellement et humainement.

Grâce à votre implication active et essentielle dans tous les milieux de soins, vous avez fait valoir votre expertise, vos connaissances et votre bienveillance, et ce, au-delà des milieux traditionnels. Vous étiez là où le besoin était criant : à la vaccination, au dépistage, ou encore aux sites non traditionnels. Autant d’opportunités pour vous de déployer votre savoir-faire et de prodiguer des soins en toute sécurité.

Les défis ont été immenses et la tâche loin d’être facile. Vous avez dû façonner vos façons de travailler, au gré des impératifs de cette situation extraordinaire. Malgré les obstacles, vous avez surmonté les épreuves avec persévérance et brio, et avez offert le meilleur de vous-mêmes.

La pratique professionnelle que vous aimez tant comporte aujourd’hui plus de défis que jamais. Cette année, l’engagement dont vous avez fait preuve démontre votre volonté sans borne de faire une réelle différence dans la vie de chaque usager et de sa famille. La marque que vous avez laissée dans le cœur de tous celles et ceux que vous avez accompagnés est profonde et mémorable. À vous toutes, nos remerciements les plus sincères, notre reconnaissance pour tout ce que vous avez accompli.

Lina Spanuolo, Directrice des soins infirmiers
Hassna Benzeroual, Présidente du CIIA par intérim

Vous pourriez aussi aimer

102 ans et guérie

Les bonnes nouvelles prennent un sens festif cette semaine. Des nouvelles du CHSLD J.-Henri Charbonneau! Au 3e étage de J.-Henri Charbonneau, c’était la fête pour souligner la guérison d’une résidente, rétablie du coronavirus, après 4 semaines de combat acharné! Toute une réussite pour les équipes après 25 jours d’éclosion! D’ailleurs, (...)

Et si on parlait de santé mentale

Dans l’amphithéâtre de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, psychologues, travailleurs sociaux et psychoéducateurs reçoivent une formation sur les premiers soins psychosociaux. Des sentinelles seront déployées sur le terrain pour soutenir leurs collègues, gestionnaires, médecins et partenaires. Steve Geoffrion, professeur à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche est le formateur. Cette (...)

Qui est Benjamin-Victor Rousselot?

La coordonnatrice de l’hébergement pour les CHSLD Nicolet et Benjamin-Victor-Rousselot, Marie-Ève Loux, m’a remis un petit ouvrage fort intéressant écrit en 1994 par Antoinette Bouchard. Un petit bijou qui rappelle la mission première du Foyer Rousselot. Un brin d’histoire Benjamin-Victor Rousselot est né en France en 1823. Il a de (...)