img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

L’espoir de la vaccination mobile

Il est à peine huit heures le matin. Au deuxième étage du pavillon Riel, l’ambiance est à la camaraderie. On se demande «Dans quelle équipe travailles-tu aujourd’hui», alors que les nouveaux demandent leur chemin. Une autre journée débute pour les équipes de vaccination mobile.

De sa voix forte, Sandy procède à la constitution des équipes et parle des installations où la vaccination aura lieu. Six installations recevront la visite d’une équipe de vaccination mobile : ressources intermédiaires (RI), résidences pour personnes âgées (RPA), ressources de type familial (RTF).

Au total, c’est 655 personnes qui ont été vaccinées en une seule journée, principalement pour recevoir leur deuxième dose. «C’est notre moyenne de personnes à vacciner chaque jour pendant 3 semaines», explique Julie Dumas, chef de site de la vaccination mobile.

Préparer le matériel

Après avoir séparé les équipes, on se dirige vers l’entrepôt pour recevoir tout le matériel nécessaire. Je suis assignée avec l’équipe C qui se déplace dans une résidence d’Anjou. Il faudra vacciner 107 personnes en une seule journée avec quatre équipes d’évaluateurs/vaccinateurs.

L’équipe compte aussi deux agentes administratives, deux aides de service et une leader. Le compte est bon, 14 personnes montent dans l’autobus après avoir vérifié que tout le matériel y était.

Monter un site de vaccination en 30 minutes top chrono

À la résidence, l’équipe arrive et s’affaire à installer le site. Une salle pour la vaccination et une salle d’attente ont été aménagées par le personnel de la résidence. Comme c’est l’administration de la deuxième dose, le rythme s’installe rapidement.

En moins de 30 minutes, l’équipe débute la vaccination. On accompagne les résidents, on les rassure aussi. On vaccine étage par étage pour éviter le contact avec les résidents. La cadence est bonne et on sent le vent d’espoir qui souffle dans la salle. «Je vais pouvoir prendre mes enfants dans mes bras?», demande une dame aux cheveux blancs, marchette à la main. «Bientôt, lorsque vos enfants auront aussi reçu la deuxième dose», rassure l’infirmière. Les yeux de la dame s’illument à cette pensée.

107 personnes vaccinées d’une deuxième dose se coucheront ce soir avec un espoir encore plus grand de revoir leurs proches, une deuxième dose en poche. «Et on recommence demain!», souligne la leader, Marcelle, visiblement heureuse de participer à cet effort de vaccination mobile.

Vous pourriez aussi aimer

Une clinique pour accueillir la diversité culturelle

Au Pavillon Rosemont, tout au fond d’un couloir, j’ai rencontré Béatrice, Catherine, Tinh-Nhan et Otacilio. L’équipe multidisciplinaire et multiculturelle travaille à la Clinique pédiatrique transculturelle. Depuis 1999, cette clinique outille les intervenants et accueille les familles qui vivent des enjeux complexes liés au trajet migratoire, à l’intégration à la société (...)

La prévention par formation | masque P100

Depuis janvier dernier, cinq coachs en prévention du Service de prévention et promotion de la santé rencontrent les travailleurs de la santé de nos installations. Si, au départ, on voulait mettre l’accent sur la technique PDSB (Principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires), la pandémie a ajouté tout un autre champ (...)

Une « SWAT team » rafraîchissante… et en feu!

(De gauche à droite) Régine Étienne, coordonnatrice à l’hébergement au CHSLD Robert-Cliche et Joseph-François-Perrault. Estelle Duchesne, chef d’unité au CHSLD Robert-Cliche. Nathalie St-Jacques, préposée au bénéficiaire. Mélanie Brown, assistante du supérieur immédiat. Margareth Marcelle, infirmière auxiliaire. Patricia Mathieu, préposée au bénéficiaire. À l’instar des 14 autres installations de notre CIUSSS, (...)