img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

L’expertise du réseau de la santé au bout des doigts

L’équipe de la formation et la gestion des talents travaille fort depuis plusieurs mois sur un projet : la formation continue partagée. C’est un projet provincial de formations en ligne. Un genre de bibliothèque de toutes les formations du réseau de la santé, sur un seul portail accessible sur n’importe quel ordinateur. Du jamais vu!

La formation, ça fait partie des obligations du ministère de la Santé et des Services sociaux, et aussi des syndicats. Le CIUSSS doit offrir aux employés l’équivalent de 1 % de la masse salariale annuellement en formation.

Une plateforme de e-learning

La formation continue partagée a été mise en place pour être plus efficace et profiter de l’expertise dans tout le réseau de la santé, à travers la province. Ainsi, toutes les formations de tous les CISSS et CIUSSS seront recensées pour être évaluées. On y mettra en ligne les meilleures formations pour les offrir sur la plateforme ENA (environnement numérique d’apprentissage).

L’ENA est la plateforme qui est déployée progressivement depuis la fin décembre. Cette mise en commun nationale des formations permet aux employés de suivre des formations à distance. Comme il y a un enjeu de libérer le personnel pour les formations, l’ENA permet une plus grande flexibilité comme les formations n’ont aucune contrainte de temps ni d’espace.

Se former, ça fait du bien!

Il y a plusieurs objectifs pour les formations en milieu de travail. Bien sûr, augmenter les compétences des employés, mais aussi le développement personnel des employés. Par exemple, si le développement de l’enfant vous intéresse en tant que parent, il y aura certainement une formation intéressante et accessible pour assouvir vos besoins de connaissances.

Les formations augmentent aussi le bien-être au travail, le sentiment de compétence, en plus de retenir la main-d’œuvre pour des possibilités d’avancement.

Alors, vous êtes prêts pour votre prochaine formation?

Vous pourriez aussi aimer

La physiothérapie en pratique avancée fait son entrée à l’urgence

Barbara et Eveline, physiothérapeutes à l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), font partie de la toute première cohorte du programme de physiothérapie avancée en neuromusculosquelettique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Aujourd’hui, c’est à leur tour de briller. Barbara et Eveline ont contribué d’une manière bien spéciale à (...)

Des crampons à gagner pour la prévention des chutes

La période hivernale rime malheureusement avec la saison des chutes et des glissades. Ces situations se retrouvent surtout dans les stationnements et aux entrées des établissements, mais touchent aussi les travailleurs qui se rendent aux domiciles des clients ou encore les travailleurs en télétravail lors de leurs déplacements quotidiens. Il (...)

Celle à qui on doit Saint-Jean-de-Dieu

Cléophée Têtu est décédée le 22 novembre 1891, il y a 128 ans cette année. Portant le nom de Thérèse-de-Jésus à 22 ans, la religieuse entre chez les Soeurs de la Providence en 1846. Elle était la 18e à rejoindre ces ordres, aux côtés de la fondatrice de cette congrégation (...)