img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

L’expertise du réseau de la santé au bout des doigts

L’équipe de la formation et la gestion des talents travaille fort depuis plusieurs mois sur un projet : la formation continue partagée. C’est un projet provincial de formations en ligne. Un genre de bibliothèque de toutes les formations du réseau de la santé, sur un seul portail accessible sur n’importe quel ordinateur. Du jamais vu!

La formation, ça fait partie des obligations du ministère de la Santé et des Services sociaux, et aussi des syndicats. Le CIUSSS doit offrir aux employés l’équivalent de 1 % de la masse salariale annuellement en formation.

Une plateforme de e-learning

La formation continue partagée a été mise en place pour être plus efficace et profiter de l’expertise dans tout le réseau de la santé, à travers la province. Ainsi, toutes les formations de tous les CISSS et CIUSSS seront recensées pour être évaluées. On y mettra en ligne les meilleures formations pour les offrir sur la plateforme ENA (environnement numérique d’apprentissage).

L’ENA est la plateforme qui est déployée progressivement depuis la fin décembre. Cette mise en commun nationale des formations permet aux employés de suivre des formations à distance. Comme il y a un enjeu de libérer le personnel pour les formations, l’ENA permet une plus grande flexibilité comme les formations n’ont aucune contrainte de temps ni d’espace.

Se former, ça fait du bien!

Il y a plusieurs objectifs pour les formations en milieu de travail. Bien sûr, augmenter les compétences des employés, mais aussi le développement personnel des employés. Par exemple, si le développement de l’enfant vous intéresse en tant que parent, il y aura certainement une formation intéressante et accessible pour assouvir vos besoins de connaissances.

Les formations augmentent aussi le bien-être au travail, le sentiment de compétence, en plus de retenir la main-d’œuvre pour des possibilités d’avancement.

Alors, vous êtes prêts pour votre prochaine formation?

Vous pourriez aussi aimer

Qui est Benjamin-Victor Rousselot?

La coordonnatrice de l’hébergement pour les CHSLD Nicolet et Benjamin-Victor-Rousselot, Marie-Ève Loux, m’a remis un petit ouvrage fort intéressant écrit en 1994 par Antoinette Bouchard. Un petit bijou qui rappelle la mission première du Foyer Rousselot. Un brin d’histoire Benjamin-Victor Rousselot est né en France en 1823. Il a de (...)

LA REVUE DE L’ANNÉE 2022 

Top 10 des histoires les plus lues   Depuis ses débuts, le journal Le Fil, c’est : des bribes de votre quotidien, vos parcours inspirants, des initiatives remarquables, des professions uniques et des exploits d’équipe. En 2022, Le Fil, c’est : 165 articles publiés, 166 000 lectures, essentiellement de vous, la (...)

Avoir des compétences pour s’adapter à la COVID

Mon nom est Robert-Paul Juster. Je suis un neuroscientifique au Centre de recherche de l’IUSMM. J’étudie le stress et la résilience en considérant le sexe et le genre dans mes études. Même si notre santé mentale a été bousculée dans la dernière année, je suis impressionné par notre adaptation au (...)