img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

L’expertise en hémato-oncologie et thérapie cellulaire reconnue

C’était jour de fête au centre de radio-oncologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’expertise de plus de 50 ans en hémato-oncologie est désormais reconnue sous l’égide de l’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire. Politiciens, médecins, employés, patients… il y avait beaucoup de monde pour accueillir cette nouvelle.

Cette grande annonce réunissait la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ainsi que Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS, Denis-Claude Roy, directeur du Laboratoire de thérapie cellulaire et directeur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, et la directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Lucie Drapeau.

Un institut : qu’est-ce que ça change?

Concrètement, le ministre Pierre Fitzgibbon a annoncé une aide financière de 4 millions de dollars pour l’achat d’équipement afin de permettre la fabrication de thérapie génique à haut volume. Cette annonce signifie davantage de traitements pour les patients avec des cellules souches traitées ici, au Centre d’excellence en thérapie cellulaire. L’annonce du ministre a été bonifiée d’un million de dollars par la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

On a même appris par la bouche de Dr Denis-Claude Roy qu’une employée en néphrologie aurait reçu une des premières greffes de cellules souches données ici, en 1980… Si vous la connaissez, j’aimerais beaucoup lui parler!

Vous contribuez à notre fierté, à mettre les connaissances scientifiques au service de la population.

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec

Au nom de tous les collègues, chercheurs et cliniciens, je vous démontre aujourd’hui notre enthousiasme à offrir la qualité et la quantité de survie des patients avec cette annonce de l’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire.

Denis-Claude Roy, directeur du Laboratoire de thérapie cellulaire et directeur scientifique du Centre de recherche de l’ Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Je tiens à féliciter toutes les équipes qui travaillent en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire. Félicitations! Cette désignation est un travail d’équipe qu’il faut souligner.

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

Ne soyons pas humble. L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont offre des soins de santé de classe mondiale en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire. Soyons en fiers!

Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal

La Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est fière de contribuer à mettre le talent et la passion des équipes au service des patients. Merci à nos généreux donateurs.

Lucie Drapeau, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal démontre encore une fois que son expertise rayonne au Québec, au Canada et partout dans le monde. C’est un travail d’équipe dont il faut être très fier.

Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

Les amoureux mystérieux

Il m’avait parlé de raconter notre histoire pour le journal… Mais je voulais garder cette histoire pour moi. Je me disais que c’était à nous cette histoire-là et qu’elle n’intéresserait personne d’autre… Puis, je me suis dit que ça peut lui faire une belle surprise de lire notre histoire dans (...)

Célibataire par choix

Les études démographiques montrent que rester célibataire par choix est une tendance croissante dans le monde entier. La plupart des gens qui choisissent d’être célibataires plutôt que de poursuivre un partenariat romantique durable le font pour des raisons positives : elles sont passionnées par leur carrière, elles aiment leur indépendance, elles (...)

Dans le ventre de la pandémie

Mes dossiers de classement des photos pour les articles du journal n’ont plus de date. Je les identifie avec des chiffres. Dans un dossier nommé Coronavirus, j’en suis à la semaine 5. Aux communications, nous tentons tous de s’adapter au stress. Cinq semaines de couverture dans le ventre d’une pandémie. (...)