img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Michel Sanscartier retourne à ses premiers amours

Notre série Dans la peau d’un autre souhaite vous présenter des employés qui ont dû chausser rapidement des souliers qu’ils ne connaissaient pas. En quelques jours, ces employés se sont retrouvés hors de leur zone de confort. Portraits de ces employés qui ont embarqué dans leurs nouvelles fonctions liées à la COVID-19.

Quel était votre poste, vos tâches avant la pandémie?

Conseiller cadre, services multidisciplinaires, diagnostiques et thérapeutiques à la Direction des projets immobiliers majeurs (DPIM). Je suis responsable d’évaluer et de structurer les besoins de ces services pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont 2031. J’ai évalué la progression de la demande des 5-6 dernières années afin d’établir, avec la plus grande justesse possible, les besoins pour 2031.

Quel est votre poste, vos tâches aujourd’hui?

Je suis en soutien aux cadres de la Direction du programme de soutien aux personnes âgées (SAPA). J’ai commencé par aller dans un CLSC pour soutenir les gestionnaires des équipes de soins à domicile. Ensuite, j’ai soutenu la Direction dans la gestion des équipements de protection individuelle. Je commence cette semaine à soutenir les coordonnateurs afin de leur donner un peu de répit.

Quels ont été les plus grands défis de ce changement?

Le défi était de me familiariser avec ce nouvel environnement que sont les services à domicile pour moi. J’ai pu aider du mieux que j’ai pu en soutenant les gestionnaires en place. J’ai été ensuite transféré à la Direction SAPA/Hébergement pour faire le pont entre les soins et les approvisionnements dans la gestion des équipements de protection individuelle.

Comme j’ai travaillé toute ma carrière en gériatrie, je connaissais très bien cet environnement. Mon défi était par contre de trouver comment aider le mieux possible dans le contexte. Je souhaitais vraiment faire une différence, établir un climat de confiance dans un contexte de pénurie d’équipements de protection individuelle qui n’a jamais été vécu dans notre histoire.

Les équipements de protection individuelle sauvent des vies et sont au centre de la gestion de crise dans le contexte actuel. Je devais trouver des moyens pour améliorer la répartition juste et équitable dans un contexte extrêmement difficile, vécu par tous…

Les difficultés auxquelles vous avez pu être confronté?

Il fallait commencer par faire un bilan de la situation et trouver le meilleur outil/application pour favoriser la meilleure communication entre les différents partenaires (CHSLD publics, CHSLD privés conventionnés, les appros, le transport, les chefs d’unité, les coordonnateurs, etc.).

Autres difficultés : le contexte de crise, la pénurie de tous les équipements de protection individuelle (qui s’est améliorée sensiblement depuis), la réorganisation constante, les messages et directives qui changent continuellement…

De quelle manière avez-vous pu mettre en pratique votre expertise dans votre nouvel environnement?

J’ai fait ma maîtrise sur le sujet de l’évaluation des besoins en ressources en lien avec le profil des clientèles en CHSLD. Ce projet était vraiment dans mes cordes et dans mon expertise.

De plus, j’ai un gros biais positif envers cette clientèle que j’admire, que je respecte et que j’essaie de défendre depuis le tout début de ma carrière. Dans un contexte d’amélioration continue de la qualité, je sais qu’on peut faire plus pour ces bâtisseurs, qu’ils soient à l’hôpital, à domicile ou en CHSLD.

Avez-vous une belle expérience COVID-19 à raconter?

Lors de ma première rencontre téléphonique avec tous les gestionnaires des CHSLD, Lynne Durand me présente, discute de mon mandat et finit en donnant mes coordonnées. Elle avait à peine fini de dire mon numéro de téléphone que j’avais déjà des textos et des courriels qui entraient! Ç’a été comme ça toute cette première journée! Une coordonnatrice m’a même appelé «Mon ami» dès son premier coup de téléphone!

Je pouvais vraiment dire que ma présence était bienvenue et que j’avais un super beau défi dans une belle équipe! Je n’ai vraiment pas été déçu. C’est en effet, une super belle équipe. Merci à tous pour ce bel accueil.

Vous pourriez aussi aimer

Sarah Gosselin supervise avec passion

Un peu passé sous silence en pleine pandémie, l’Association canadienne des ergothérapeutes a remis le Prix d’excellence en enseignement clinique pour l’Université de Montréal à Sarah Gosselin, ergothérapeute au CHSLD Marie-Rollet et Robert-Cliche. Ergothérapeute au CIUSSS depuis sept ans, Sarah accueille des stagiaires depuis quelques années déjà. Sa mentore en (...)

Ils s’impliquent au CECII

Toutes les infirmières et infirmiers de notre organisation sont membres du Conseil des infirmières et infirmiers (CII). Le comité exécutif (CECII), prévu par la Loi de santé et de services sociaux, représente les infirmières et infirmiers auprès de la direction sur les pratiques sur le terrain, l’organisation du travail et (...)

Une mosaïque pour se soutenir à l’HSCO

Sonia Fittante travaille comme infirmière à l’urgence de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale depuis plus de 25 ans. Dans ses temps libres, avec trois enfants à la maison, elle a confectionné une mosaïque de photos de ses collègues… «pour se remonter le moral!». La fresque trône bien en vue sur un (...)