img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Lumière sur le personnel de soutien administratif !

Pour le dévouement sans pareil qu’il déploie, bien souvent dans l’ombre des soignants, le personnel de soutien administratif du réseau de la santé mérite toute notre reconnaissance. Au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, ce sont plus de 2 550 professionnels de soutien administratif qui travaillent avec cœur à la poursuite de nos engagements envers la population de l’Est.

À l’occasion de la Semaine du personnel de soutien administratif, c’est avec une chance immense que nous avons pu échanger avec Mylène et Roxanne, deux femmes dévouées et unies par une volonté de faire la différence dans la vie des gens. Que de rencontres chaleureuses!

Mylène, humaine avant tout

Il y a un peu plus d’un an, Mylène Côté troquait le domaine de la vente pour celui de la santé, un changement qu’elle embrasse pour tout le sens qu’il apporte à sa vie. « Je voulais redonner un côté humain à ma carrière. À l’âge où j’en suis, je veux y aller pour les choses qui comptent vraiment », admet-elle. Si l’intérêt de prodiguer des soins aux malades n’y est pas, chez elle, la volonté de contribuer à la santé et au bien-être de notre société l’allume. C’est en tant qu’adjointe à la Direction des services techniques qu’elle y parvient : « Je ne peux pas pourvoir des soins de santé, mais j’ai cette flamme humaine en moi et je veux faire la différence dans la vie des gens. »

Mylène mène un quotidien peu routinier, des plus hauts en couleur! Parmi ses moments phares de la dernière année, elle nous rappelle le projet de murale qu’elle a coordonné pour égayer le quotidien des patients de l’IUHOTC. C’est avec dévouement et chaleur qu’elle s’efforce à la meilleure qualité de services pour son directeur, Hugo Ouellette, qui a tenu à lui adresser ces propos :

« Une adjointe de direction, c’est d’abord et avant tout une personne de confiance, complice de notre quotidien, au gré des événements, des rencontres et des aléas qui meublent nos agendas. C’est quelqu’un qui démontre du leadership, est proactif, se soucie des détails, nous conseille, nous organise, nous représente et j’en passe. Témoin de nos joies, nos exaspérations, nos soucis, c’est une personne discrète qui sait trouver les façons de nous soutenir et de nous accompagner. En cette semaine spéciale, je tiens à souligner l’apport exceptionnel de mon adjointe de direction, Mylène, qui incarne ces qualités et qui remplit son mandat à merveille. »

Roxanne, l’indispensable

« Quand on n’est pas là, ça paraît! On est un réel pilier pour l’organisation », souligne Roxanne Sauvé, agente administrative au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal depuis cinq ans. Pour son équipe du Service d’intervention précoce, elle est un maillon tout à fait indispensable : elle agit à titre de facilitatrice pour ses collègues et remplit une diversité de tâches, allant de l’organisation des activités du programme au service à la clientèle.

C’est d’ailleurs animée d’une grande curiosité et facilité à collaborer que Roxanne assure son rôle, jour après jour : « J’ai toujours été quelqu’un qui aime travailler avec les gens. C’est un milieu marqué par le partage, ici. J’aime être auprès des intervenants et de toucher à leur passion. » Son apport considérable à l’équipe, sa cheffe de service, Amélie Dufour, ne manque pas de le reconnaitre :

« La présence de Roxanne est essentielle et précieuse pour le service d’intervention. Roxanne est une alliée de confiance, elle est humaine, centrée sur l’amélioration des processus et toujours disponible pour l’ensemble de l’équipe. Le nombre de tâches diverses qu’elle peut réaliser dans une même journée est grand et l’amène à être en lien avec la clientèle, les membres de l’équipe et différents partenaires. Le personnel de soutien contribue de façon continue au bon fonctionnement et au bien-être des équipes cliniques. »

2 550 fois « merci ! »

En cette semaine importante, ne manquons pas de souligner l’apport exceptionnel du personnel de soutien administratif pour notre organisation tout entière et la population de l’Est. Nos remerciements les plus sincères pour le travail essentiel que vous accomplissez tous les jours!

Vous pourriez aussi aimer

Jacinthe Ouellet tient à sa famille

J’ai rencontré l’infirmière en oncologie dans la grande salle de traitement de l’Hôpital Santa Cabrini. Lumineuse comme la pièce où elle se trouve, Jacinthe Ouellet m’a parlé de son quotidien. «On est une petite équipe ici», dit-elle d’emblée. Trois infirmières et une infirmière pivot travaillent dans la salle de traitement (...)

Gérer la vaccination

C’est tout un défi pour les 12 chefs de site de vaccination. Ils doivent accueillir et gérer le personnel, assurer que tout le matériel est disponible et que les activités de vaccination se déroulent bien. Rencontre avec certains d’entre eux qui chapeautent les sites de vaccination à haut volume de (...)

L’éthique en contexte de pandémie

Dans le CIUSSS, il y a bien sûr les anges gardiens qui sont au front, à dépister, accueillir et soigner la population en temps de pandémie. Il y a aussi d’autres personnes qui réfléchissent à comment agir sur le terrain… J’ai discuté avec Manon Joyal et Vanessa Chenel, conseillères en (...)