img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

IUHOTC avec vue

Alors que son mari était hospitalisé à l’IUHOTC, Valérie Lamarre trouvait la vue bien triste. Médecin à Sainte-Justine, elle a donc fait un don à la Fondation HMR pour égailler le paysage.

Dr Lorne Aaron, urologue sur la Rive-Sud, est patient à l’IUHOTC. Les journées sont longues et difficiles en traitement. De sa fenêtre, il voyait le bâtiment de ventilation du stationnement sous-terrain des condos voisins. Pour lui donner un peu de couleurs et d’espoir, sa femme a eu l’idée de faire peindre le bâtiment par une artiste.

Pour y arriver, il fallait coordonner le tout. Et c’est Mylène Côté, technicienne en administration à la Direction des services techniques, qui a joué le rôle de facilitatrice dans ce projet. «Ce projet m’émeut d’un bout à l’autre», explique celle qui a joint le CIUSSS en mars dernier.

Des patients passagers

Pour Mylène, il était important que le projet se fasse rapidement. «Les gens qui sont à l’IUHOTC y sont de passage. Le 15 septembre, nous avons reçu l’information. Ç’a pris un mois pour tout faire», dit-elle, fièrement au moment de dévoiler la fresque peinte par l’artiste muraliste Isabelle Duguay.

«Notre équipe a taillé les arbustes. J’ai contacté la gestion des condos. Il fallait aussi s’assurer d’avoir de l’eau et de l’électricité pour l’artiste.»

Au-delà de la liste de choses à accomplir, Mylène sentait que ce projet pouvait faire la différence. «On se sent souvent inutile face au cancer. Je sentais que je pouvais faire une petite différence. Ça va être là pour tous les patients qui passeront par là. En espérant que ça permette une petite évasion pendant une période difficile.»

L’artiste Isabelle Duguay compte à son actif plus d’une trentaine de murales.

Vous pourriez aussi aimer

Rattraper la vaccination scolaire

La semaine dernière se terminait la plus grande opération de vaccination scolaire depuis le début de la pandémie. C’est qu’avec la fermeture des écoles en 2020 due à la pandémie, il fallait rattraper le calendrier vaccinal régulier! L’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, dans l’arrondissement Saint-Léonard, est une des plus grosses écoles du (...)

Le théâtre qui fait du bien

Dans le sous-sol du Pavillon d’Éducation Communautaire du quartier Hochelaga se prépare Un visage à gagner, une pièce dont les acteurs sont des patients et des intervenants de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Les deux ergothérapeutes en charge de ce projet m’ont invitée à une répétition de cette (...)

Carole Leclerc chasse les microbes!

Depuis 16 ans, Carole Leclerc arpente les corridors de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à la recherche… de microbes ! Préposée à l’entretien ménager, elle forme aussi la relève pour assurer la sécurité des patients contre toutes sortes d’infections. «On est au bas de l’échelle, mais en haut aussi… Parce que si on (...)