Mars est consacré à la nutrition depuis 1970. Dans les installations du CIUSSS-EMTL, la promotion de saines habitudes alimentaires est au menu depuis de nombreuses années déjà : patients en centres hospitaliers, résidents en CHSLD et employés sont visés par l’initiative. Et pour qu’on puisse y prendre goût, différentes recettes alléchantes — faciles à réaliser et à peu de coûts — nous sont proposées ce mois-ci par les services alimentaires. En voici une mise en bouche. Prenez place : la table est dressée !
La nutrition, ça vous connaît ? Mesurez et étayez vos connaissances grâce à notre Nutri-Quiz, et courez la chance de remporter des prix d’une valeur globale de plus de 500 $.
C’est sous le thème « Les ingrédients pour un avenir plus sain » que se déroule l’édition 2022 du mois de la nutrition. Car il n’y a aucun doute à y avoir : on peut se délecter en glissant dans notre assiette toutes sortes d’aliments sains, frais et variés. La clé d’une alimentation équilibrée passe, entre autres, par le fait-maison et la planification de l’épicerie. Et pour peu qu’on s’y investisse avec ouverture et intérêt, se nourrir de belle façon peut nous faire faire de chouettes découvertes. Ainsi, on se laisse séduire par les fruits et légumes de saison, on apprend à cuisiner les protéines végétales d’originales manières, on utilise les restes de façon inspirée et à la clé, on réduit le gaspillage alimentaire.
Dépayser ses papilles
Aux dires de Marie-Pierre Léger, diététiste de formation et APPR au service alimentaire — secteur production — de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, bien manger peut aussi nous faire voyager. Un exemple : « Le placki, cette crêpe de pommes de terre qui figure depuis toujours sur le menu du CHSLD polonais Marie-Curie Sklodowska, se concocte à partir d’ingrédients à bas prix, dont il est facile de s’approvisionner durant la saison hivernale », explique-t-elle. Pour exécuter la recette en moins de deux, on fait de la préparation des repas un rituel : on planifie d’avance sa liste d’épicerie et on sert avec le placki un légume d’accompagnement qui nous plaît, afin que ce plat polonais devienne un repas équilibré et complet, à peu de frais.
Envie de rehausser vos menus et de reprendre goût à cuisiner ? On a quelques idées à vous proposer ! Visitez sans tarder la page Mois de la nutrition, sur l’intranet, afin d’y télécharger en PDF des recettes pas banales, mais faciles à préparer, qui donnent l’eau à la bouche et font des papilles heureuses partout dans le CIUSSS. Toutes sortes de suggestions, d’outils et d’informations d’appoint sur la nutrition vous attendent aussi. Vous serez servis. Bon appétit !