Le projet CORELAB visant le regroupement des laboratoires d’hématologie, de biochimie et de sérologie de l’HMR, a engendré tout un défi sur le plan humain. Malgré plusieurs changements, des conditions de travail affectées par les travaux adjacents et un haut niveau de complexité, les équipes ont fait preuve de professionnalisme et d’une grande capacité d’adaptation.
Des gains de temps et de qualité
Le projet CORELAB a débuté en 2019 en vue de moderniser l’environnement et les équipements des secteurs de la biochimie, de l’hématologie et de la sérologie. Les objectifs : développer une synergie entre ces secteurs et répondre adéquatement à une augmentation de volume des analyses sanguines, et ce, dans les délais prescrits. « Notre chaîne analytique en biochimie datait de 2008 et méritait d’être remplacée. Toutefois, on n’avait pas d’espace pour installer la nouvelle chaîne. On a donc dû être créatifs et élaborer un concept d’agrandissement par l’intérieur », explique Annie Ducharme, chef de service du laboratoire de biochimie de l’HMR. Les gestionnaires ont saisi cette opportunité pour inclure les secteurs de l’hématologie et de la sérologie dans le projet, réunissant ainsi les trois labos en un même endroit. Driss Jaddour, ingénieur biomédical, mentionne les nombreux avantages du projet CORELAB : « En optimisant les tâches et en centralisant les analyses, on fait des gains importants en termes de temps et de qualité. On évite notamment les erreurs humaines liées à l’inscription ». Le regroupement des équipes favorisera également la cohésion et l’entraide entre les intervenants.
Cohabiter avec le chantier
Le projet implique plusieurs phases de construction, d’ajouts et de transferts d’équipement – dont une part importante reliée aux technologies de l’information – et finalement, une phase finale d’intégration des différentes équipes autour de la chaîne. Lors de la phase de construction, qui impliquait sciage de béton, travaux de plomberie et d’électricité et refonte des plafonds, certaines personnes ont dû être relocalisées. « Malgré le bruit, la poussière et les autres désagréments, les intervenants ont été très professionnels et ont fait preuve de créativité pour trouver des solutions aux différentes problématiques rencontrées », indique Annie. Leur patience est récompensée puisqu’ils œuvrent désormais au sein d’un laboratoire beaucoup plus moderne et attrayant.
Collaborer et s’améliorer en continu
Un bon nombre de joueurs indispensables ont contribué au succès de CORELAB. Les équipes des laboratoires, auxquelles se sont jointes l’équipe des services techniques et les équipes informatiques – incluant le génie biomédical –, ont effectué un travail colossal. L’équipe projet a d’ailleurs su adapter les mécanismes de coordination pour permettre les arrimages fluides avec différents partenaires, dont Optilab. Tout en travaillant activement pour livrer les projets, les équipes apprennent et améliorent en continu leurs façons de faire, notamment sur l’analyse des besoins, la planification, l’exécution et surtout sur la synergie de cette équipe matricielle multidisciplinaire.
Quelles sont les prochaines étapes ? Les travaux liés au secteur de la biochimie sont terminés alors que ceux liés au secteur de l’hématologie viennent tout juste de commencer. L’objectif demeure une mise en service après la période des Fêtes pour ce secteur. D’ici l’été, la phase de la sérologie devrait également être achevée.
Bravo pour votre excellent travail et bon succès pour la suite !
À lire aussi :