img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

No me moleste mosquito

Le printemps a été long et mouillé… On avait tous envie de la chaleur de l’été. Les moustiques en ont profité pour proliférer et les voilà nombreux! Selon certains experts, les moustiques sont jusqu’à huit fois plus nombreux que les dernières années.

Les moustiques sont désagréables, mais ils peuvent aussi être porteurs de maladie, comme le virus du Nil occidental (VNO) et les virus du sérogroupe Californie (VSC). Si la majorité des gens infectés ne présentent pas de symptômes, certaines personnes peuvent avoir des maux de tête et de la fièvre. Mais il est tout de même possible de se protéger!

Mesures de protection pour réduire le risque d’être piqué

  • Porter des vêtements longs et de couleur claire si vous allez dehors durant les périodes d’activité des moustiques.
  • Utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d’icaridine, d’eucalyptus citronné ou d’huile de soya.

Pour réduire le nombre de moustiques

  • Éliminer l’eau stagnante, notamment dans les jouets pour enfants.
  • Nettoyer les gouttières de la maison.

Source : Se protéger des piqures de moustiques et de tiques

Vous pourriez aussi aimer

Un concours festif à la DSM

Sur l’invitation d’Émilie Mercier, coordonnatrice clinico-administrative en milieu hospitalier à la Direction des services multidisciplinaires, j’ai visité des équipes plus que motivées dans leurs décorations de Noël. Vous trouverez ici en vrac, une galerie photos des décorations qui ont eu pour effets de donner un sourire, une fierté et une (...)

Une communauté à découvrir

Le 25 avril dernier s’est tenu le Salon des ressources en santé mentale, organisé par la Table de concertation en santé mentale de l’Est de Montréal. Ce salon vise à regrouper et faire connaître les ressources en santé mentale dans le secteur. « Nous souhaitons faciliter l’accessibilité aux soins et (...)

Cuisiner pour contrer l’isolement

Depuis le printemps, un groupe d’usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) se réunit à la Cuisine Collective d’Hochelaga-Maisonneuve (CCHM). Le but : cuisiner un bon petit plat tout en brisant l’isolement. Grâce à un financement de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, cette (...)