img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Une communauté à découvrir

Le 25 avril dernier s’est tenu le Salon des ressources en santé mentale, organisé par la Table de concertation en santé mentale de l’Est de Montréal. Ce salon vise à regrouper et faire connaître les ressources en santé mentale dans le secteur.

« Nous souhaitons faciliter l’accessibilité aux soins et ressources en se connaissant mieux.»


Anne-Julie Roy, directrice des services externes, La Maison grise de Montréal, qui offre des services d’hébergement et de services externes à des femmes violentées et en difficultés.

« Le salon vise à aider les organismes à trouver la complémentarité dans leurs services. »


Alex Chayer, directeur général, Le Mûrier, organisation qui vise à améliorer la santé mentale de la communauté en offrant des services d’hébergement et d’entraide depuis plus de 30 ans.

Une table du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal présentait les différents services. J’ai d’ailleurs appris qu’il y avait des ressources pour les personnes âgées qui vivent avec des troubles de comportements. « Le but est de leur redonner leur autonomie ou encore de les aider à trouver une ressource adéquate pour eux », explique Sylvie Bigaré, infirmière assistante-chef à La Tourterelle, installation en gérontopsychiatrie.

Sa collègue, Jessica Ferland, est spécialiste en activités cliniques au volet hébergement de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Pour Marie-Andrée Veilleux, chef de service en santé mentale adulte, le Salon des ressources en santé mentale est important. « Nous voulons offrir des services en se rapprochant de la communauté. C’est important dans notre travail de connaître les ressources disponibles dans notre secteur. »

Marie-Andrée Veilleux, accompagnée de Marie-Claude Gervais, infirmière de liaison à la clinique des troubles anxieux et de l’humeur et Viki Desrochers, éducatrice spécialisée de l’équipe mobile crise et résolution.

Sur la photo à la une : Serge Doucet, organisateur communautaire au CLSC de Rosemont, et Francine Roberge, patiente-partenaire au CIUSSS.

Vous pourriez aussi aimer

Des médailles de reconnaissance en CHSLD

Dans le cadre d’un projet international, des employés des CHSLD ont reçu des médailles de reconnaissance pour leur travail pendant la pandémie. Les remises de médailles ont été des moments émouvants pour tous les employés qui ont travaillé dans la dernière année. La direction SAPA-Hébergement du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a (...)

On veut voir vos costumes d’Halloween!

L’Halloween, ça amuse pas juste les petits! Si vous aimez vous déguiser au travail, envoyez-nous des photos d’équipe. On les mettra juste ici! Envoyez vos photos à l’adresse suivante : lefil.cemtl@ssss.gouv.qc.ca Suivez lefil.ca

(...)

Un été festif à Éloria-Lepage

Avec la pandémie, les résidents n’ont pas pu profiter des installations extérieures du CHSLD Éloria-Lepage, comme le jardin et la terrasse. Tout au long de l’été, une grande mobilisation a pu permettre d’enfin en profiter ! Une ancienne infirmière, proche aidante d’un résident, a parti le bal en début de (...)