img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Une communauté à découvrir

Le 25 avril dernier s’est tenu le Salon des ressources en santé mentale, organisé par la Table de concertation en santé mentale de l’Est de Montréal. Ce salon vise à regrouper et faire connaître les ressources en santé mentale dans le secteur.

« Nous souhaitons faciliter l’accessibilité aux soins et ressources en se connaissant mieux.»


Anne-Julie Roy, directrice des services externes, La Maison grise de Montréal, qui offre des services d’hébergement et de services externes à des femmes violentées et en difficultés.

« Le salon vise à aider les organismes à trouver la complémentarité dans leurs services. »


Alex Chayer, directeur général, Le Mûrier, organisation qui vise à améliorer la santé mentale de la communauté en offrant des services d’hébergement et d’entraide depuis plus de 30 ans.

Une table du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal présentait les différents services. J’ai d’ailleurs appris qu’il y avait des ressources pour les personnes âgées qui vivent avec des troubles de comportements. « Le but est de leur redonner leur autonomie ou encore de les aider à trouver une ressource adéquate pour eux », explique Sylvie Bigaré, infirmière assistante-chef à La Tourterelle, installation en gérontopsychiatrie.

Sa collègue, Jessica Ferland, est spécialiste en activités cliniques au volet hébergement de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Pour Marie-Andrée Veilleux, chef de service en santé mentale adulte, le Salon des ressources en santé mentale est important. « Nous voulons offrir des services en se rapprochant de la communauté. C’est important dans notre travail de connaître les ressources disponibles dans notre secteur. »

Marie-Andrée Veilleux, accompagnée de Marie-Claude Gervais, infirmière de liaison à la clinique des troubles anxieux et de l’humeur et Viki Desrochers, éducatrice spécialisée de l’équipe mobile crise et résolution.

Sur la photo à la une : Serge Doucet, organisateur communautaire au CLSC de Rosemont, et Francine Roberge, patiente-partenaire au CIUSSS.

Vous pourriez aussi aimer

50 façons de prendre bien soin de soi

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’importance de prendre soin de soi, mais parfois, il peut être difficile de mettre ce concept en pratique. Il ne s’agit pas nécessairement de vous dorloter (même si cela peut en faire partie), mais plutôt de simplement faire des choses qui vous (...)

Sauver jusqu’à 8 vies

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont fait partie des centres hospitaliers du Québec où on pratique des transplantations d’organes. En mars dernier, l’organisation qui coordonne le processus de don d’organes a publié ses statistiques de 2018. En cette Semaine nationale du don d’organes et de tissus, voici quelques chiffres… 805 personnes étaient en attente (...)

L’auxiliaire aux services de santé et sociaux… une profession qui incarne le don de soi! 

Quel meilleur moment qu’une belle matinée de printemps pour souligner la journée du 11 avril consacrée aux auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS)? Ces travailleuses et travailleurs sont présents chaque jour pour veiller au bien-être des personnes en mobilité réduite bénéficiant de soins à domicile. Agnès et Nancy, (...)