img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Pleine lumière sur des personnes de coeur

Comment redonner quand on a été chanceux dans la vie ? Normand a trouvé sa réponse. Comme 450 autres personnes de cœur, il investit bénévolement de son temps au sein de notre CIUSSS.  

« Ma paie, c’est le sourire et le rire des résidents et tous les souvenirs partagés. Si j’avais pu mettre sur papier tout ce qu’ils m’ont raconté au fil du temps, j’aurais des tonnes de belles histoires à écrire. » Tous les mercredis, Normand revient à la maison avec le sentiment d’avoir reçu tout autant qu’il a donné.  

Le « nombril de la semaine » n’a rien d’une journée ordinaire pour lui. Après avoir fait la lecture à de jeunes citoyens de l’Est de Montréal dans un organisme communautaire, il se rend au CHSLD Pierre-Joseph-Triest. Beau temps, mauvais temps, semaine après semaine, lui et sa femme Nicole sont au rendez-vous pour animer l’activité tant attendue de jeux de mots, de quiz et de questionnaires. 

Normand, un des bénévoles

Voilà maintenant 25 ans que Normand apporte de sa couleur au CHSLD de son quartier. Pour de nombreux résidents, comme M. Legault, sa présence fidèle procure beaucoup de bonheur. « On a beaucoup de plaisir avec Normand ! Il nous en faut plus, des gens comme lui. C’est un très bon bénévole, un joker, quelqu’un qui aime beaucoup jaser. »  

« Les préposés aux bénéficiaires et les infirmières sont très occupés. Notre rôle, en parallèle, c’est aussi de prendre le temps d’écouter, de converser, d’apaiser », témoigne Normand. Tant pour les personnes hébergées au CHSLD Pierre-Joseph-Triest que pour le personnel, lui et les autres bénévoles sont de précieux alliés. Leur présence, c’est plus de bras pour égayer le quotidien des résidents avec des activités et plus d’oreilles attentives pour briser l’isolement.  

La Semaine de l’action bénévole se déroule du 16 au 22 avril. À Normand et aux 450 bénévoles remarquables de notre CIUSSS, prenons le temps de dire « merci » ! Que ce soit en CHSLD, en CLSC, en centre hospitalier ou en centre de jour, par de petits et grands gestes, chacun fait une immense différence !  

Pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, c’est par ici !   


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Le traitement de dernière chance

Il y a maintenant de l’espoir pour les patients condamnés à mourir d’un cancer du sang. L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) devient le premier centre canadien à offrir le traitement de cellules CAR-T aux patients adultes au pays. Il y aura un déploiement progressif de cette innovation au cours des prochains mois. (...)

Serez-vous déguisés pour l’Halloween?

L’Halloween, ça amuse pas juste les petits! Si vous aimez vous déguiser au travail, envoyez-nous des photos d’équipe. On les mettra juste ici! Envoyez vos photos à l’adresse suivante : lefil.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

(...)

L’expertise en hémato-oncologie et thérapie cellulaire reconnue

C’était jour de fête au centre de radio-oncologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’expertise de plus de 50 ans en hémato-oncologie est désormais reconnue sous l’égide de l’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire. Politiciens, médecins, employés, patients… il y avait beaucoup de monde pour accueillir cette nouvelle. Cette grande annonce (...)