img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Pleine lumière sur des personnes de coeur

Comment redonner quand on a été chanceux dans la vie ? Normand a trouvé sa réponse. Comme 450 autres personnes de cœur, il investit bénévolement de son temps au sein de notre CIUSSS.  

« Ma paie, c’est le sourire et le rire des résidents et tous les souvenirs partagés. Si j’avais pu mettre sur papier tout ce qu’ils m’ont raconté au fil du temps, j’aurais des tonnes de belles histoires à écrire. » Tous les mercredis, Normand revient à la maison avec le sentiment d’avoir reçu tout autant qu’il a donné.  

Le « nombril de la semaine » n’a rien d’une journée ordinaire pour lui. Après avoir fait la lecture à de jeunes citoyens de l’Est de Montréal dans un organisme communautaire, il se rend au CHSLD Pierre-Joseph-Triest. Beau temps, mauvais temps, semaine après semaine, lui et sa femme Nicole sont au rendez-vous pour animer l’activité tant attendue de jeux de mots, de quiz et de questionnaires. 

Normand, un des bénévoles

Voilà maintenant 25 ans que Normand apporte de sa couleur au CHSLD de son quartier. Pour de nombreux résidents, comme M. Legault, sa présence fidèle procure beaucoup de bonheur. « On a beaucoup de plaisir avec Normand ! Il nous en faut plus, des gens comme lui. C’est un très bon bénévole, un joker, quelqu’un qui aime beaucoup jaser. »  

« Les préposés aux bénéficiaires et les infirmières sont très occupés. Notre rôle, en parallèle, c’est aussi de prendre le temps d’écouter, de converser, d’apaiser », témoigne Normand. Tant pour les personnes hébergées au CHSLD Pierre-Joseph-Triest que pour le personnel, lui et les autres bénévoles sont de précieux alliés. Leur présence, c’est plus de bras pour égayer le quotidien des résidents avec des activités et plus d’oreilles attentives pour briser l’isolement.  

La Semaine de l’action bénévole se déroule du 16 au 22 avril. À Normand et aux 450 bénévoles remarquables de notre CIUSSS, prenons le temps de dire « merci » ! Que ce soit en CHSLD, en CLSC, en centre hospitalier ou en centre de jour, par de petits et grands gestes, chacun fait une immense différence !  

Pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, c’est par ici !   


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Faire oeuvre utile

Audrey et Lysianne, ergothérapeutes à la clinique des troubles psychotiques de l’IUSMM, accompagnaient avec fierté les participants lors du vernissage de la première édition de la Galerie d’art Lahaise. Cette exposition permanente était le point culminant de plusieurs semaines de préparation et d’organisation ! En ergothérapie, l’activité est un levier (...)

T’es important(e)

Pour la Saint-Valentin, on souligne notre travail. On se donne une tape sur l’épaule, un peu de douceur, quelques secondes d’arrêt, pour se dire « Merci d’être là » et se rappeler à quel point nous sommes importants. C’est important de se le dire parce qu’on a parfois l’impression qu’on (...)

Et si on parlait de santé mentale

Dans l’amphithéâtre de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, psychologues, travailleurs sociaux et psychoéducateurs reçoivent une formation sur les premiers soins psychosociaux. Des sentinelles seront déployées sur le terrain pour soutenir leurs collègues, gestionnaires, médecins et partenaires. Steve Geoffrion, professeur à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche est le formateur. Cette (...)