img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Faire oeuvre utile

Audrey et Lysianne, ergothérapeutes à la clinique des troubles psychotiques de l’IUSMM, accompagnaient avec fierté les participants lors du vernissage de la première édition de la Galerie d’art Lahaise. Cette exposition permanente était le point culminant de plusieurs semaines de préparation et d’organisation !

En ergothérapie, l’activité est un levier thérapeutique qui est souvent au centre des interventions individuelles et de groupe. Ce projet innovant a permis aux usagers de participer à une activité structurée sur 12 semaines avec l’objectif commun d’apporter un changement positif dans leur environnement de soins.

L’utilisation de l’art devenait donc un moyen d’expression, de partage et de rencontres. Aussi, la visite du Musée des Beaux-arts était une étape importante de cette démarche thérapeutique pour que les participants puissent se familiariser avec la présentation d’une galerie d’art professionnelle. 

Créativité et détermination

Avec la pandémie, plusieurs groupes thérapeutiques en ergothérapie ont dû être suspendus temporairement en raison des règles sanitaires. Cela a permis de mettre en lumière l’importance d’être créatives pour adapter les activités malgré des contextes plus difficiles. 

Il a fallu beaucoup de courage, de détermination et de passion pour mener à terme ce projet. Si d’autres collègues ont envie de monter un projet similaire, nous serons disponibles pour leur partager notre expérience!

Vous pouvez visiter les oeuvres de la Galerie Lahaise au 2e étage du pavillon Lahaise de l’IUSMM.


Vous pourriez aussi aimer

Faire toute la différence, façon Rosangela 

10 février, 16 heures. La neige tombe abondamment sur Santa Cabrini Ospedale. Dans la salle de chimiothérapie, Rosangela se tient bien droite. « Clic » : voilà immortalisée, sur fond d’hiver, la fin d’une rencontre enrichissante.   Février est le mois de la psychologie. À cette occasion, Le Fil a rendu (...)

À la découverte de l’orthoptie!

Si le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) se positionne aujourd’hui à l’avant-scène de la santé visuelle, c’est grâce à la mobilisation d’une diversité d’acteurs. Au Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), grand fleuron de notre organisation, nous avons la chance de compter sur l’expertise de l’orthoptiste Johanna Grégo. Regard vers (...)

La fête au Dante

Par une chaude journée de juillet, les gestionnaires du CHSLD Dante ont organisé un BBQ de reconnaissance pour souligner la contribution et dire un grand merci aux membres du personnel de l’installation. Le CHSLD Dante est un petit milieu où résidents, familles et employés se côtoient au quotidien. Un milieu (...)