img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Les préposés aux bénéficiaires : une profession valorisante

préposés aux bénéficiaires

Josue Jeanty est préposé aux bénéficiaires au CHSLD de Saint-Michel depuis 2019. C’est avec beaucoup de fierté et de passion qu’il a accepté de nous parler de son parcours et de la mission essentielle qu’il accomplit auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Voici donc le portrait d’un intervenant à la grande générosité et aux valeurs humaines bien ancrées.

Un profond respect pour nos aînés

Josue est d’origine haïtienne. Dans son pays natal, il travaillait dans le domaine de la microfinance. « Lorsque je suis arrivé ici, j’ai choisi de changer de carrière. J’ai toujours eu beaucoup de considération pour les personnes âgées. Je respecte leur histoire, leur expérience, leur savoir-faire. Pour moi, il s’agit d’un magnifique cadeau que de pouvoir apprendre de leur riche parcours », affirme-t-il les yeux brillants. C’est donc avec un enthousiasme débordant que Josue a débuté le programme pour devenir préposé aux bénéficiaires.

Une formation pertinente

Neuf mois d’apprentissage ont permis à Josue de bien saisir les rouages de sa profession. Celui-ci a beaucoup apprécié ses cours, dispensés par le Centre Antoine-de-Saint-Exupéry, puisqu’ils étaient réellement adaptés à la réalité du terrain. Ce centre forme environ 150 préposés aux bénéficiaires annuellement, et plusieurs d’entre eux sont par la suite embauchés par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. À cet égard, nos deux organisations, qui font partie du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, ont établi un solide partenariat. En effet, les élèves du Centre Antoine-de-Saint-Exupéry effectuent leurs stages au sein de nos points de services. Comme la majorité des élèves provient de l’est de Montréal, cela leur permet de créer un premier lien et une possibilité de faire carrière dans leur secteur. « J’ai adoré mes stages où j’ai eu l’occasion d’explorer la santé mentale, le milieu hospitalier et l’hébergement. Nous étions sous la supervision de nos professeurs. C’était une préparation essentielle pour pouvoir commencer à exercer notre profession », explique le nouveau PAB.

L’humanisme à l’avant-plan

Josue apprécie grandement le contact privilégié qu’il peut établir avec les résidents. D’ailleurs, il parle de sa mission avec une belle profondeur. « Ma motivation, quand je me lève le matin, c’est de bien servir ma communauté. On veut toutes et tous se faire traiter avec respect ; c’est ce que je garde en tête lorsque j’accompagne nos aînés », affirme-t-il. Un jour, une dame lui a témoigné son appréciation d’une façon très touchante. Celle-ci lui a simplement dit : « Josue, je vous adore. S’il vous plaît, restez vous-mêmes. »

Nous sommes d’accord avec cette dame, Josue ! Surtout, reste toi-même et continue d’embellir la vie des résidents par ton sourire communicatif et ton grand désir d’aider la communauté.


Merci pour ton excellent travail !


Vous pourriez aussi aimer

Des liens solidement tissés en hémato-oncologie 

Le froid s’installe tranquillement, mais pas à l’unité 5C. Un avant-midi passé en son sein suffit amplement pour se laisser imprégner par toute la chaleur de son équipe.   « C’est comme une famille! » Demandez à Béatrice ce qui fait la plus grande force de l’unité d’hémato-oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (...)

Des bourses en inhalothérapie

La Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a remis des bourses à des étudiantes en inhalothérapie. Elles ont fait le choix de débuter leur carrière l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Portraits des lauréates. Marie-Ève Bureau Elle est actuellement à la 3e année de ses études en inhalothérapie au Collège de Rosemont et elle a découvert (...)

PASSION PAPIER 

À l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, c’est parmi des piles de papier coloré et des machines à imprimer, à photocopier, à plier et à plastifier que travaille Victor. Aujourd’hui, Le Fil vous transporte dans son univers particulier.  Saviez-vous que notre CIUSSS a son propre centre d’impression ? Même (...)