img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Sauve qui poux!

Savez-vous faire la différence entre les feuilles d’une carotte et celles de l’herbe à poux?

Image A

Image B

La réponse à la fin de cet article!

Le fléau de l’herbe à poux

Bien qu’elle n’ait absolument aucun lien avec les vilaines bestioles qui colonisent les cocos de nos bouts de choux dans la cour de récré, l’herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia L.) constitue au Québec un défi de santé publique depuis plus de 30 ans.

Cette plante est la plus importante cause de rhinite allergique saisonnière dans tout le nord-est de l’Amérique du Nord. On attribue à l’herbe à poux environ 75% des allergies aux pollens, celle-ci affectant environ un Québécois sur dix. On aime la verdure, mais il y a tout de même des limites!

Un enjeu de santé publique

La Direction de santé publique de Montréal rapporte qu’en 2005, les Québécois ont dépensé entre 157 M$ et 234 M$ en consultations, traitements, médication et transport pour soigner des allergies à l’herbe à poux.

Il coûte donc cher de souffrir de picotements du nez, d’éternuements, de larmoiement, de congestion nasale, de la toux et, parfois même, de crises d’asthme.

Cette plante nuisible est présente dans l’environnement de mai à octobre et meurt à l’arrivée des premières gelées automnales. Parce que qui veut être à la fois allergique ET enrhumé?

Sa hauteur moyenne est de 70 centimètres, mais elle peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre. Elle est reconnaissable grâce à sa forme d’épi et son feuillage dentelé, découpé et couvert de duvet.

Pour s’en débarrasser, il faut l’arracher à la main ou la déraciner à l’aide d’un outil de jardinage approprié. Lorsqu’elle couvre une zone plus vaste, il convient de la tondre au ras du sol à l’aide d’une tondeuse à gazon à la mi-juillet et à la mi-août afin de réduire la concentration de pollen dans l’air.

Finalement, notons qu’il est déconseillé de composter l’herbe à poux à cause du potentiel de contamination de ses graines. Un plant peut produire jusqu’à 3000 graines qui ont la capacité de survivre plus de quarante ans dans le sol.

La carotte ou l’herbe à poux?

Mais sur laquelle des images ci-haut peut-on voir les feuilles de l’herbe à poux?

La réponse est : l’image B

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

L’humain avant tout

Depuis trois semaines, une nouvelle centrale d’appels a fait son apparition dans notre organisation. Son but : s’assurer que les clients qui reçoivent des services à domicile des CLSC n’ont pas de symptômes de la COVID-19 afin de protéger le personnel qui ira les visiter à domicile. Effet collatéral : (...)

Je cause pour la cause

Je m’appelle Kim Simard Tremblay. Je suis infirmière en santé mentale. Récemment, je suis devenue chef de services pour les services de crise en santé mentale. Pour moi, la journée Bell Cause est encore plus importante en cette année particulièrement difficile. Les services de crise en santé mentale sont très (...)

Un bulletin positif pour les infirmières auxiliaires

L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec publie un rapport de la visite de surveillance générale. Un bulletin positif pour les infirmières auxiliaires. J’en ai parlé avec Hassna Benzaroual, infirmière auxiliaire au CIUSSS depuis 2008, vice-présidente du comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA). Pour elle, ce rapport est (...)