img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Vaccination à l’Aréna Martin-Brodeur

Aréna Martin-Brodeur - Journal Le Fil

Un autre site de vaccination verra le jour à l’Aréna Martin-Brodeur. Une autre course contre la montre pour ouvrir le site dans les délais. J’ai fait le tour avec l’équipe de José Raul Tello, de la Direction des services techniques de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale au moment du montage de la clinique.

«Les services techniques, à la base, c’est de résoudre des problèmes, sous pression, à la dernière minute. On est habitué à ça», lance d’emblée José Raul Tello, chef de service. Son équipe est mobilisée depuis plus d’un mois pour la mise en place des cliniques de vaccination. D’abord au Stade, et ensuite à l’Aréna Martin-Brodeur, à Saint-Léonard.

Il avoue toutefois que le site de l’aréna a amené son lot de défis. «L’alimentation électrique dans un aréna n’est pas faite pour recevoir plus de 80 postes informatiques! Il a fallu sortir de l’alimentation spéciale en électricité pour tout faire fonctionner en toute sécurité», explique-t-il. Dominique Lachance renchérit : «On est allé piger dans l’alimentation d’urgence. Il a fallu faire beaucoup de calculs pour s’assurer de la sécurité des circuits et de pouvoir palier en cas de panne. Avec les congélateurs remplis de vaccins, on ne peut pas se permettre de manquer d’électricité.»

Pour Raul et Dominique, leur force est leur équipe. «On ne ferait rien sans eux. Les électriciens, les ouvriers de maintenance sont essentiels pour assurer la sécurité des lieux», mentionne Raul, ajoutant qu’il est si fier de son équipe. «Quand on regarde la vidéo du montage de la clinique du Stade, on est fier d’y avoir participé. On a une cause. On ramène une source d’espoir à la population!»

Une collaboration sans précédant

Pour Raul, la communication a été la clé de la réussite dans le montage de ces cliniques. «La pandémie a amené une collaboration entre les équipes qui n’était pas là avant. Ça ramène un vrai CIUSSS. Tout le monde travaille ensemble. On ne s’arrête pas à savoir de quel établissement on vient», dit-il fièrement. D’ailleurs, il mentionne à plusieurs reprises son équipe restée à Santa Cabrini. «Sans le soutien des équipes qui restent à l’hôpital pour tenir le fort, on n’y arriverait pas», précise-t-il, reconnaissant du travail de son équipe.

À l’aréna, une équipe de la Ville de Montréal est venue prêter main-forte dans le montage de la clinique. L’équipe de Raul et Dominique est reconnaissante de cet apport précieux. «On a gagné une équipe de plus. La collaboration de la Ville est très appréciée», insiste Raul. C’est au son des rires et des blagues suivant la photo de groupe que tous sont retournés à la tâche… à mettre un peu d’espoir dans le coeur des Montréalais.

À lire aussi : La zone tampon pour protéger les résidents

Vous pourriez aussi aimer

Fini les bouteilles d’eau en plastique

Des actions concrètes de développement durable se mettent en place dans l’organisation. Désormais, il n’y a plus de vente de bouteilles d’eau à usage unique dans les cafétérias des centres hospitaliers. Une démarche qui s’insère dans un plan bien plus grand! Marie-Joëlle, agente de planification, de programmation et de recherche (...)

Le stade rougit pour la cause MPOC

Le 6 novembre, vous pourrez observer le stade olympique illuminé en rouge pour souligner la Journée mondiale de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Cette initiative de sensibilisation du CIUSSS souligne le travail exceptionnel des équipes de médecins et de professionnels qui accompagnent chaque jour les usagers atteints d’une MPOC. (...)

40 ans pour Dante

Le Centre d’accueil Dante est une réalité bien ancrée au sein de la communauté. Il est le premier et le seul centre d’hébergement de longue durée à vocation régionale dédié aux personnes âgées en perte d’autonomie provenant de la communauté d’origine italienne. Dans les années 60, on parlait déjà de (...)