img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

S’évader à coups de pinceau

Carte de Noel

Avez-vous terminé votre magasinage des Fêtes ? Êtes-vous à la recherche d’un cadeau unique et artistique qui valorise les usagers ? Le mercredi 11 décembre, venez découvrir les toiles des « clients du 308 », l’unité de traitement et de réadaptation intensive de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM).

D’un safari-photo à une expo

Daniel Ouellet est éducateur spécialisé à l’unité 308. Il enseigne la peinture et la pleine conscience aux patients en réhabilitation. Il a commencé sa carrière au CIUSSS il y a 34 ans comme agent de sécurité. Derrière ses yeux bleus se cache un artiste peintre autodidacte qui transmet sa passion avec douceur et bienveillance.

Daniel Ouellet, éducateur spécialisé

Munis de vieux cellulaires, le maître et ses élèves sont allés chasser des images de Noël dans les magasins. Lors de ce safari-photo, ils ont pris des clichés de tout ce qui leur faisait penser à Noël. De retour à l’atelier, les artistes ont sélectionné leurs modèles : pères Noël, animaux, paysages enneigés, décorations festives, etc.

Daniel enseigne les techniques de peinture à l’huile, celles des maîtres du 17e siècle précise-t-il. Pas question de pousser la matière comme de la pâte à dents ! On commence par les ombres, puis on finit avec les touches les plus claires. C’est que, selon lui, la technique libère.

C’est-à-dire qu’une fois que l’on maîtrise les règles de base, c’est là que l’on peut s’évader dans l’art, dans la créativité. Là où le temps et les murs n’existent plus. Les murs de l’institution, mais aussi ses propres murs. « Par l’art, on communique, on s’exprime au-delà de soi, de la maladie, des étiquettes, dans l’instant présent. »

Dans cet atelier, les patients sont libres d’entrer et de sortir à leur guise. C’est pour cela qu’il y a des œuvres individuelles et d’autres collectives. D’ailleurs, si vous allez jeter un coup d’œil à l’exposition, vous y verrez aussi des œuvres d’employés.

Encan silencieux

Les tableaux seront exposés le mercredi 11 décembre, de 10h à 14h, à la cafétéria de l’IUSMM, à l’occasion du repas de Noël des employés et bénévoles. Il sera possible de miser sur les peintures, à l’occasion d’un encan silencieux. Les fonds récoltés iront directement à l’unité de traitement et de réadaptation intensive et serviront à améliorer les activités offertes aux clients.

Les panneaux d’aggloméré ont été fournis par la Direction des services techniques et le matériel d’art par la Fondation de l’IUSMM.

Des cartes virtuelles sur l’intranet

Regardez sur l’intranet ! Des cartes virtuelles illustrées avec les tableaux de l’exposition sont mises à votre disposition dès maintenant. Cliquez ici pour les consulter! Une excellente façon d’envoyer vos vœux de fin d’année à vos proches !

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

Du fond du cœur de Mme carrière

Je tiens à remercier toute l’équipe du docteur Jordan Gornitsky qui m’a opéré pour une réduction mammaire le 14 septembre 2023. Je ne connaissais pas docteur Gornitsky qui remplaçait mon chirurgien habituel  Je lui ai fait confiance à 100 % et je n’ai aucun regret. Tout s’est passé avec un très grand respect, (...)

Nos enfants, créateurs d’arcs-en-ciel

Depuis quelques jours, on voit des arcs-en-ciel aux fenêtres, peints par des enfants. Cette initiative pour garder le moral permet aussi d’occuper les enfants! Je me suis prêtée au jeu avec mes enfants, en faisant de la gouache maison… En cette période inhabituelle, de nombreux enfants nous offrent un bel (...)

Colombe, première paire aidante

Leur présence est un atout de taille. Depuis de nombreuses années, l’IUSMM compte des pairs aidants, des pairs aidants famille et accueille également des stagiaires. « Le pair aidant est un membre du personnel dévoilant qu’il vit ou qu’il a vécu un problème significatif de santé mentale (savoir expérientiel), et (...)