img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Spécial Jour de la Terre : les équipes du CLSC Saint-Léonard se mobilisent pour la planète

Manon Leclerc et Sabrina Tavolaro ont des valeurs environnementales bien ancrées. À la fois débrouillardes et engagées, elles représentaient le tandem parfait pour démarrer un projet de récupération des matières organiques et recyclables au CLSC Saint-Léonard.

Tout a commencé lorsque des membres de l’équipe du programme Écoquartier de Saint-Léonard ont offert de l’accompagnement au CLSC pour que les employés adoptent des habitudes plus écoresponsables.

Cet organisme – dont la mission est l’amélioration de la gestion des matières résiduelles et la promotion de plusieurs pratiques écologiques en milieu urbain comme le verdissement – proposait notamment à l’établissement de commander les bacs auprès de l’arrondissement et de les soutenir dans la promotion du projet. « Le papier brun finissait par se retrouver dans les toilettes et les produits compostables, dans les poubelles. On s’est donc mobilisées très rapidement pour trouver des locaux et y installer des bacs destinés aux matières recyclables et organiques », indiquent Manon, cheffe de service SAPA, et Sabrina, agente administrative.

Dans la foulée de cette démarche, Manon a même rencontré Charlotte Cordier, nouvelle APPR au développement durable à la DST, et l’a questionné sur les éléments bloquants du projet. Grâce au soutien de l’écoquartier et de la direction du développement durable du CIUSSS-EMTL, le projet a pris forme juste avant la période des Fêtes. Le CLSC Saint-Léonard est alors devenu l’un des premiers établissements du CIUSSS-EMTL à mener une telle démarche, avec le CLSC de Rosemont. « Désormais, on fait un gros pas de plus pour l’environnement », expliquent les deux collègues.

Une participation remarquable des employés

Une fois l’équipe motivée et mobilisée, il ne restait qu’à organiser l’aspect logistique d’un tel projet. Malgré quelques défis liés au matériel, l’équipe a réussi à mettre sur pied une démarche bien coordonnée. « On a installé des affiches pour expliquer graduellement le projet au personnel. On a également disposé des bacs dans des endroits stratégiques comme la cafétéria ou les salles de lunch. La participation est exceptionnelle, on est bien contentes ».

D’ailleurs, quelques semaines après l’implantation du compostage et du recyclage, l’agente administrative Katy Labelle-Parley a proposé à Manon et à Sabrina de débuter la récupération des cannettes d’aluminium. Une très belle initiative pour bonifier le projet du CLSC ! Ce geste reflète très bien la réceptivité des quelque 450 employés qui ont tout de suite mis l’épaule à la roue afin de faire de cette initiative un succès.

Emboîtons-leur le pas !

Les derniers mois ont permis à Manon et Sabrina d’acquérir une solide expérience en termes de développement durable. D’ailleurs, elles sont à prêtes assumer le rôle d’ambassadrices afin d’inspirer les sites ou les directions qui souhaiteraient se lancer dans cette belle aventure. « Les gens instaurent déjà ce genre de pratiques dans leur quotidien.

Pourquoi ne pas le faire sur le plan institutionnel ? Après tout, c’est de notre devoir de faire notre bout de chemin pour la planète. » Vous avez des questions pour l’équipe du CLSC Saint-Léonard sur ses projets écoresponsables ?

Contactez Sabrina Tavolaro à l’adresse suivante : sabrina.tavolaro.slsm@ssss.gouv.qc.ca

Vous voulez entamer un projet ou une démarche écoresponsable dans votre installation et avez besoin de soutien et d’accompagnement ?

L’équipe du développement durable du CIUSSS-EMTL est là pour ça !

Contactez-nous à : developpement.durable.cemtl@ssss.gouv.qc.ca ou consultez notre page intranet en savoir plus sur les projets en développement durable au CIUSSS-EMTL.

Participez au défi « Pose un geste pour l’environnement » et courez la chance de gagner un des magnifiques prix écoresponsables de notre grand tirage du Jour de la Terre 2023 !

À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Des patients au coeur de la réflexion

C’était la toute première rencontre avec des patients partenaires intéressés à connaître et comprendre davantage les grandes étapes du projet sur le nouvel établissement de santé dans l’Est cette semaine. Geneviève Chartrand, conseillère-cadre et responsable de l’Espace Partenariat en Santé et Services Sociaux (EP3S), et moi-même avons animé cette rencontre portant (...)

Avoir des compétences pour s’adapter à la COVID

Mon nom est Robert-Paul Juster. Je suis un neuroscientifique au Centre de recherche de l’IUSMM. J’étudie le stress et la résilience en considérant le sexe et le genre dans mes études. Même si notre santé mentale a été bousculée dans la dernière année, je suis impressionné par notre adaptation au (...)

De l’amour entre nos murs 

Toutes les occasions sont bonnes pour se dire « je t’aime », et aujourd’hui, tout particulièrement.   Si l’amour – sous toutes ses coutures – se fête toute l’année durant, la Saint-Valentin est la journée parfaite pour le souligner. En réponse à un appel à tous du Fil, plusieurs d’entre vous (...)