img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Sylvie, toute une samaritaine!

Le 8 mars dernier, Sylvie Boulianne, inhalothérapeute à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, s’entraînait à l’Éconofitness de Pointe-aux-Trembles. Quelques secondes plus tard, elle sauvait une vie…

« Je m’entraînais sur l’elliptique quand j’ai entendu un boom. J’ai vu un homme par terre. Je me suis dit qu’il avait dû glisser du tapis roulant. » Mais force est de constater que l’homme ne se relève pas. Une employée du gym est à ses côtés. « Rapidement, j’ai vu qu’il ne semblait pas bien aller. Il était en arrêt cardiaque. Je me suis approchée de lui. Il n’avait pas de pouls et une respiration superficielle. J’ai commencé les manœuvres de réanimation. »

Comme elle s’entraîne souvent à cet endroit, l’inhalothérapeute avait déjà vu le défibrillateur externe automatisé (DEA). « Je l’ai installé pendant qu’une autre personne faisait le massage cardiaque. La machine a même suggéré un choc, ce que nous avons fait en attendant les premiers répondants. »

L’homme a repris conscience. Les ambulanciers l’ont amené à l’urgence. «En retournant au gym quelques jours plus tard, j’ai appris que l’homme est sorti de l’hôpital. Il va bien. »

Selon elle, le travail d’équipe a été essentiel. « Quand on vit ça à l’hôpital, on a tous les outils à portée de main. Dans la communauté, c’est tellement important que plusieurs personnes sachent les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire. » Madame Boulianne est fière d’avoir pu aider un membre de sa communauté.

Nous sommes fiers de son geste exceptionnel !

Vous pourriez aussi aimer

Les préposés: le coeur de la pandémie

Ils sont 3031 aux premières lignes pour affronter la pandémie. Ils offrent des soins de base aux patients qui ont la COVID-19. Les préposés sont essentiels pour la guérison et le rétablissement des patients. Pour souligner la Journée des préposés aux bénéficiaires, le 19 mai, j’ai parlé à quelques-uns d’entre (...)

Les parcours de marche du CIUSSS

Dans le cadre de l’Objectif bien-être, plus de 100 parcours de marche ont été tracés autour de nos installations! Environ 4 à 6 parcours sont proposés pour chacune d’entre elles, certains proposent une marche de 15 minutes alors que d’autres suggèrent un parcours d’environ 30 minutes, et parfois plus.  Ces (...)

Écouter pour rassurer

Pour souligner la Semaine nationale pour la sécurité des usagers, j’ai rencontré Parnell Pierre, patient-partenaire au CIUSSS. Une discussion qui a mené à parler d’écoute. Attablé dans un grand bureau vitré du CLSC de Rosemont, Parnell Pierre n’a pas de difficulté à parler de ce dont il a besoin en (...)