img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un ange pour les anges

Jean-Marc Bergeron est préposé aux bénéficiaires en radio-oncologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Connu de beaucoup dans l’organisation, il travaille à la valorisation des équipes à l’interne… Comme un ange pour les anges.

J’ai la chance de travailler dans un milieu froid. Je vois mes collègues en grande détresse. Je rencontre des gens avec qui j’ai travaillé au fil des années. J’ai voulu éveiller les gens à ce qu’on peut faire au quotidien.

En parlant avec une voisine, il a fait des liens pour un don de masques N95, ces fameux masques nécessaires lors de procédures comme l’intubation. Cette action l’a interpellé pour faire quelque chose de plus grand que lui.

L’effet colibri

On en a parlé dans une autre chronique, l’effet colibri est l’effet d’entraînement que peut faire une petite action. Ainsi, après avoir vu l’équipe de la buanderie s’adapter à vitesse grand V, il a convaincu des amis d’offrir de la pizza à l’équipe, avec des remerciements personnalisés.

Il y a eu l’équipe de la banque de sang, du CETC où sa conjointe travaille. Les laboratoires ont reçu un repas traiteur de la cafétéria. Les endroits chauds d’HMR ont aussi été gâtés. Au quatrième étage, on a demandé combien il y avait d’employés sur tous les quarts de travail. La semaine dernière, tous les travailleurs ont reçu un repas chaud. Au neuvième étage aussi.

Il y a eu également des panettones, ces gâteaux italiens, et des pâtisseries lors de la récente journée fériée.

Donner pour le plaisir

Les préposés, on a choisi ce travail parce qu’on aime plus donner que recevoir. Ce qui me fait le plus plaisir dans cette pandémie, c’est de voir que, même dans un climat difficile, j’ai réussi à décrocher des sourires.

Jean-Marc Bergeron, préposé en radio-oncologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Une petite action qui a fait beaucoup de bien… Après un peu de lumière sur ses bonnes actions, Jean-Marc retrouve maintenant son travail et ses collègues, dans l’anonymat.

 Crédit photo: Joël Lemay, Agence QMI

Vous pourriez aussi aimer

Travailler à l’Institut… en 1908

Récemment, grâce à Pascal Tanguay, Directeur adjoint – Santé organisationnelle, formation et partenariat d’affaires, j’ai pu mettre la main sur deux manuels d’accueil des employés de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal: un de 1908 et un autre publié dans les années 1950. Une incursion dans cet établissement à (...)

Prêts pour le défi 100 jours?

Pas de compétition, pas de performance… juste prendre quelques minutes tous les jours pendant 100 jours pour se demander comment on va. C’est ce que Steve Geoffrion propose d’ici à ce que le soleil montre ses premiers rayons printaniers. Un exercice pourtant simple, mais qui peut cibler des besoins importants. (...)

Des recettes simples et efficaces

Trempette aux épinards INGRÉDIENTS un petit pot de crème sure la même quantité de mayonnaise (Hellmans de prérérence) un sachet de soupe Knorr en poudre aux poireaux une bonne poignée de bébé épinards PRÉPARATION Remplir le même pot de mayonnaise pour avoir la même quantité que la crème sure Vider (...)