img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un chercheur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont primé à l’international

Docteur Przemyslaw (Mike) Sapieha, Ph.D., directeur de l’unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, vient de remporter le prix Cogan 2019 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), la plus importante organisation mondiale vouée à la recherche en santé de la vision.

Décerné par ses pairs, ce prestigieux prix récompense une fois l’an un chercheur pour l’excellence de son apport à la recherche en ophtalmologie et en science de la vision, et pour le potentiel de ses nouvelles idées. À 43 ans, il est le premier Québécois et le deuxième Canadien à remporter un prix de l’ARVO depuis sa création en 1928. Le premier fut Michael A. Walter de l’Université de l’Alberta en 2002.

Neuroscientifique de formation, le Dr Sapieha s’intéresse aux maladies de la rétine, particulièrement à la rétinopathie diabétique et à la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ces conditions menaient autrefois à la cécité. Mais avec les découvertes scientifiques, des patients peuvent être traités pour ces maladies.

Au lieu de traiter uniquement les symptômes comme c’est le cas actuellement avec les médicaments disponibles sur le marché, Dr Sapieha souhaite réparer la rétine grâce à une injection de molécules qui permettrait de régénérer la rétine naturellement. Il espère, si tout va bien, que cette découverte permettra le traitement des premiers patients dans 20-24 mois.

Vous pourriez aussi aimer

Célibataire par choix

Les études démographiques montrent que rester célibataire par choix est une tendance croissante dans le monde entier. La plupart des gens qui choisissent d’être célibataires plutôt que de poursuivre un partenariat romantique durable le font pour des raisons positives : elles sont passionnées par leur carrière, elles aiment leur indépendance, elles (...)

Un bâtiment neuf en moins d’un an

C’est l’aboutissement du travail de plus d’une centaine d’employés de nombreuses directions de l’organisation depuis mars dernier. L’unité modulaire située sur le terrain de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a vécu sa grande générale avant l’arrivée des patients le 24 janvier dernier. Entrevue avec Alexandre Fortin. «À la fin du mois de mars, (...)

Des petits changements pour aller mieux

Pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, j’ai parlé avec Mathieu Leblanc, travailleur social à la Clinique de troubles concomitants de l’IUSMM. Cette clinique surspécialisée intervient en troisième ligne, après d’autres programmes, notamment du CLSC ou encore au Centre de réadaptation en dépendances (CRDM). «C’est un suivi de (...)