img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La vaccination des employés : une priorité

Le PDG, Dr Marquis et Dre Zan au CHLSD Pierre-Joseph-Triest

Le 8 avril dernier, j’ai été invitée à la visite du PDG, Sylvain Lemieux, qui va à la rencontre des employés des CHSLD pour répondre à leurs questions relativement à la vaccination en lien avec la COVID-19. Il était accompagné de Dr François Marquis et de Dre Nathalie Zan, deux de nos médecins vedettes de l’émission 24/7 ainsi que de Lynne Durand, directrice adjointe à l’hébergement, et de Lyette Théroux, coordonnatrice au centre d’hébergement Pierre-Joseph-Triest.

Pendant plus de deux heures, ils se sont déplacés d’aile en aile, de salle commune en salle commune pour échanger avec les employés, en tout respect des règles sanitaires en vigueur. C’était une expérience humaine très enrichissante!

Rassurer pour vacciner

De la modification de l’ADN à l’impact sur la fertilité, les visiteurs ont répondu avec clarté aux craintes des employés en donnant des exemples ancrés dans leur réalité. Au fur et à mesure que les questions et réponses fusaient, un climat de confiance s’installait dans chacune des petites rencontres. Les échanges étaient ouverts et francs. Les questions étaient pertinentes et posées sans gants blancs. Près d’une centaine d’employés ont assisté à ces petites rencontres impromptues.

Plusieurs employés perplexes ont été rassurés et sont descendus au rez-de-chaussée pour se faire vacciner sous les applaudissements de leurs collègues. Chacun d’entre eux avaient une raison bien personnelle de se faire vacciner : protéger leurs patients, pouvoir visiter leur famille dans leur pays d’origine, protéger les membres de leur famille immédiate, contribuer à l’élimination du virus, se protéger soi-même, etc. Des raisons qui sont toutes aussi valables les unes que les autres!

La vaccination des employés est importante dans les milieux de vie des aînés. Cette opération est une belle réussite en termes d’employés vaccinés – 66 personnes ont répondu positivement à l’appel. Go Triest!

Vous pourriez aussi aimer

Fiers d’être vaccinés

L’opération vaccination s’accélère dans nos installations. C’était au tour de l’intensiviste, Dr François Marquis, de se faire vacciner la semaine dernière. «J’ai survécu», dit-il à la blague. La fierté se lisait dans sa voix. «C’est un signe positif. C’est le premier pas dans l’après-COVID», mentionne-t-il. Honnête et chaleureux, Dr Marquis (...)

Réalité autochtone au CIUSSS-EMTL

Audrey Thibeault est agente administrative au développement organisationnel du CIUSSS. Originale et pimpante, elle mord dans la vie à belles dents, en valorisant son éclectisme. D’origine algonquine, métis et huronne, elle a passé sa petite enfance dans la communauté de Pikogan, près d’Amos, en Abitibi-Témiscamingue. Alors qu’une campagne de formation (...)

Prévenir le suicide… en parlant

C’est devant une salle comble à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et devant de nombreux autres employés en visioconférence qu’Étienne Boulay, ancien joueur des Alouettes de Montréal, a livré un témoignage touchant en cette journée mondiale de prévention du suicide. Joueur de football étoile, Étienne Boulay a vécu (...)