img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un nouveau chapitre de la dialyse

Chers collègues et amis,

Nous voyons aujourd’hui l’aboutissement de plus de 15 ans de travail afin d’offrir à nos patients un centre de soins à la hauteur de ce qu’ils méritent. Un environnement de travail agréable, lumineux, fonctionnel ou nous pouvons espérer l’été avec la clim et l’hiver sans tuyaux gelés.

Au milieu des années 1960, un médecin débute les premiers traitements d’hémodialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ce pionnier, feu Dr Raymond Barcelo, est le père de ce qu’est la dialyse aujourd’hui dans notre établissement. D’autres au fil des années ont assuré la relève. Dr Ouimet, Dr Nolin, Dr Leblanc (qui s’est battue tant d’années pour soutenir le projet) et maintenant les Dr Ouellet et Nadeau.

Mais la dialyse n’est pas l’ouvrage d’une seule personne : il faut une équipe solide et dédiée. Les infirmières, infirmières auxiliaires, les préposés, les commis font tous partie de cette équipe qui est au cœur de la réussite de chaque traitement de dialyse et de chaque cheminement vers la dialyse.

À cette équipe, je dis merci pour le travail quotidien, mais aussi pour la patience, l’implication, le professionnalisme qui vous caractérise et qui contribue à faire de l’HMR un centre de soins réputé et incontournable.

Merci à tous et maintenant ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire dans le Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo.

Dre Lynne Senécal

Ce texte a été publié le 4 juin 2019

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

Échanges sur la périnatalité

Le 19 mars dernier se tenait la première journée annuelle accréditée en périnatalité organisée par le Groupe Anesthésiologie Néonatologie Obstétrique (grano) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Au cours des dernières années, cette équipe multidisciplinaire composée de néonatologistes, d’anesthésistes spécialisés en obstétrique et d’obstétriciens spécialisés en médecine fœto-maternelle avait fait le constat (...)

Focus sur l’innovation

Ce billet est écrit par Sylvia Provost, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques La campagne « L’innovation en santé, ça se passe dans l’Est » sert à promouvoir ce qui se fait de bien dans notre CIUSSS… Nous avions l’embarras du choix!  Nous avons, pour cette (...)

Des lits plus confortables et sécuritaires à l’IUSMM

Les usagers de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM) peuvent désormais compter sur de nouveaux lits ! Pour renouveler ces équipements, une gestion de projet rigoureuse impliquant plusieurs intervenants a été menée avec brio. Voici donc un résumé du chemin parcouru au cours des 18 derniers mois. Un parc (...)