img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un nouveau chapitre de la dialyse

Chers collègues et amis,

Nous voyons aujourd’hui l’aboutissement de plus de 15 ans de travail afin d’offrir à nos patients un centre de soins à la hauteur de ce qu’ils méritent. Un environnement de travail agréable, lumineux, fonctionnel ou nous pouvons espérer l’été avec la clim et l’hiver sans tuyaux gelés.

Au milieu des années 1960, un médecin débute les premiers traitements d’hémodialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ce pionnier, feu Dr Raymond Barcelo, est le père de ce qu’est la dialyse aujourd’hui dans notre établissement. D’autres au fil des années ont assuré la relève. Dr Ouimet, Dr Nolin, Dr Leblanc (qui s’est battue tant d’années pour soutenir le projet) et maintenant les Dr Ouellet et Nadeau.

Mais la dialyse n’est pas l’ouvrage d’une seule personne : il faut une équipe solide et dédiée. Les infirmières, infirmières auxiliaires, les préposés, les commis font tous partie de cette équipe qui est au cœur de la réussite de chaque traitement de dialyse et de chaque cheminement vers la dialyse.

À cette équipe, je dis merci pour le travail quotidien, mais aussi pour la patience, l’implication, le professionnalisme qui vous caractérise et qui contribue à faire de l’HMR un centre de soins réputé et incontournable.

Merci à tous et maintenant ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire dans le Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo.

Dre Lynne Senécal

Ce texte a été publié le 4 juin 2019

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

335 façons de communiquer

Dans une organisation comme le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, la communication est importante pour s’assurer que l’information circule. Dans les derniers mois, ma collègue Julia Webb a travaillé à recenser tous les babillards de notre organisation et à les classifier pour assurer une homogénéité des messages qui s’y retrouvent. Il y (...)

Étancher la soif des dysphagiques

Ça semble simple de boire un ​liquide quand on a soif. Pourtant, pour les personnes ​souffrant de dysphagie, une difficulté à avaler, un geste aussi banal pourrait ​être dévastateur pour leur santé. C’est pourquoi les nutritionnistes des CHSLD ​et des centres hospitaliers doivent porter attention aux besoins spécifiques des personnes ​souffrant de ce problème. Elles travaillent de concert avec le personnel infirmier et autres (...)

Éveiller la résilience

Lors de sa conférence, Janie Houle, professeure à l’UQAM, psychologue communautaire et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, a partagé un moment difficile de son confinement… le décès de sa mère. Janie a perdu sa mère pendant le confinement. Elle n’est pas décédée (...)