À l’ombre de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, il se cache un petit quartier aux nombreux culs-de-sac. Vous êtes plusieurs employés à sillonner ses rues aux noms d’arbres pour prendre l’air. J’ai donc pensé que vous seriez intéressés à en connaître son histoire…
Un quartier modèle
Cité-Jardin était un quartier modèle pour permettre aux familles ouvrières d’accéder à la propriété. Ce concept d’urbanisme britannique appelé City Beautiful Movement est une façon de repenser la ville avec une densité faible, des rues en cul-de-sac et un parc au centre du quartier pour offrir de la verdure et réduire la chaleur. Un concept novateur quand on pense qu’il a été construit au début de la Deuxième Guerre Mondiale!
En 1940, avec l’aide de la communauté religieuse des Jésuites, du Mouvement Desjardins et de l’avocat Auguste Gosselin, on créé l’Union Économique d’Habitation. Cette organisation prend possession de terrains entre les rues Sherbrooke Est et Rosemont, entre Viau et Dickson.
Un leg pour le Tricentennaire
Samuel Gitterman est mandaté pour élaborer les plans. Peu de monuments rappelle cette fête importante de la fondation de Montréal, puisque c’était la guerre. Il y avait un effort de limiter les dépenses dans tous les palliers de gouvernement. La Cité-Jardin de Rosemont reste le principal leg du Tricentennaire.
D’ailleurs, la planification et la réalisation de l’aménagement paysager sont assurées par le Jardin botanique. Des plantations de plusieurs essences d’arbres démontrent encore le sérieux de cette démarche d’offrir un îlot vert, loin de la pollution urbaine liée à l’industrialisation des villes.
Loin de sa première mission
Si le projet de base était de permettre l’accession à la propriété aux familles ouvrières, la bourgeoisie est charmée par le projet. Les coûts de construction explosent et les délais de livraison sont allongés. La possibilité d’un logement abordable dans Cité-Jardin ne semble plus un projet viable. L’UÉH fait faillite et une liquidation vend les maisons et cède les rues à la Ville de Montréal en 1948.
C’est assez ironique de se promener dans ce quartier en pensant que ces trois modèles de maison (Chalet-Suisse, Maison-Canadienne-Française ou Maison de la Victoire) pouvaient proposer aux familles ouvrières de quitter les secteurs plus au sud comme les quartiers ouvriers d’Hochelaga ou du Faubourg à m’lasse.
Au moment de la planification de la Cité-Jardin, les modèles de maison privilégiés sont à caractère traditionnel canadien-français, issus de deux variations de la maison de la Victoire créée par la Wartime Housing, une société d’État à l’origine de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Il s’agit de modèles adaptés aux conditions climatiques de la région, faciles et rapides à construire selon les plus récentes techniques de construction et, surtout, abordables. Un autre modèle sera retenu afin de répondre aux besoins d’une clientèle qui souhaite des maisons plus spacieuses et cossues : le chalet suisse.
Ville de Montréal
Si vous passez par l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, prenez le temps d’une petite marche de santé pour découvrir ce quartier digne d’une banlieue, avec des arbres matures, des maisons unifamiliales et de grands espaces verts.
Dépaysement garanti. Un véritable hâvre de paix en ville!
Sources:
ProposMontréal : La Cité-Jardin du Tricentenaire
ProposMontréal : Les fêtes de Montréal
Cité-Jardin (blogue)
Arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie