img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Rousselot, leur maison depuis près de 70 ans

En faisant des recherches sur l’histoire du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot, on m’a mis la puce à l’oreille de deux résidentes qui y habitaient depuis… 1960! J’ai rencontré Corinne Plourde et Colette Nadeau pour discuter de leur vie dans cette institution.

C’était le lendemain de la fête des Rois, en 1960. Mlle Nadeau entrait à Rousselot, sa nouvelle maison. Aveugle depuis la naissance, elle avait été pensionnaire à l’Institut Nazareth sur Queen-Mary.

Pour occuper ses journées, Mlle Nadeau essuyait la vaisselle à la cuisine. Elle époussetait aussi les bancs de la chapelle. « Je n’aimais pas rester à rien faire », dit-elle avec le sourire.

Mlle Plourde est arrivée en 1965. Elle a été professeure en artisanat à l’Institut Nazareth et c’est pour cette raison qu’elle et Mlle Nadeau se connaissent depuis si longtemps! Elle a appris à tricoter pendant que ses frères et sœurs étaient partis à l’école. Elle aussi aveugle à la naissance, elle restait avec sa mère où elle avait volé des clous de 12 pouces pour apprendre à tricoter. « Je ramassais les cordes des sacs de farine pour tricoter des poignées pour les chaudrons! », dit-elle sur un ton désinvolte.

D’ailleurs, sur la photo ci-haut, on voit que Mlle Plourde est restée active sur le tricot!

Une implication importante

Toutes deux très dynamiques, elles ont participé à de nombreux comités pour les résidents. Mlle Plourde a même été présidente du comité des résidents pendant 23 ans! Si elle n’a plus la force de s’impliquer aujourd’hui du haut de ses 93 ans, Mlle Plourde reste encore étincelante.

Mlle Plourde se souvient aussi d’avoir cousu bien des couches de coton en plus de s’occuper de d’autres résidents qui avaient besoin d’attention.

Pour sa part, Mlle Nadeau faisait partie d’une chorale où elle pouvait socialiser avec d’autres résidents et même des membres de la communauté.

Avec son amie, elles se souviennent des fêtes avec les religieuses : Noël, Pâques, la fête des Rois… Chaque occasion était bonne pour célébrer avec un bon repas, comme une grande famille.

Ces femmes font partie de la mémoire de l’établissement. Pierre Lapointe, technicien en loisirs du CHSLD, souhaitait immortaliser leur vie à Rousselot. On le salue d’ailleurs pour sa retraite après 33 ans dans le réseau de l’hébergement.

Vous pourriez aussi aimer

Des collations anti-fringales

Vous avez peut-être des fringales incontrôlables en après-midi. Quoi manger pour éviter de gâcher le souper, mais garder son énergie? Voici quelques suggestions… vous verrez, il y a une suite logique dans les recettes! Pois chiches grillés aux épices Ingrédients 1 boîte (540 ml) de pois chiches en conserve1 à (...)

La vaccination contre la grippe en temps de pandémie

La saison de la grippe est à nos portes. Chaque année, on encourage le personnel de la santé à se faire vacciner. Cette année, le contexte de pandémie amène peut-être plus de questions… L’objectif de la vaccination est de protéger les travailleurs de la santé et de protéger tous ces (...)

Du fond du cœur de LL Pascal

Juste quelques mots pour vous féliciter du bon fonctionnement du Centre de prélèvements du CLSC Mercier – Anjou à Montréal-Est! J’y suis allée ce matin (octobre 2021) et tout a été fait en l’espace de 10 minutes! Bien organisé, stationnement permis, infirmière très professionnelle! Merci encore! Et prenez soin de (...)