img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Une nouvelle patrouille de sécurité CIUSSS

Patrouille CIUSSS - Journal Le Fil

La pandémie a permis de réaliser des projets rêvés depuis plusieurs années. C’est le cas de la patrouille CIUSSS qui est sur la route officiellement depuis le 31 août dernier. Cette patrouille sillonne le territoire de l’Est, d’une installation à l’autre, pour assurer la sécurité et apporter un soutien où aucune offre de service en sécurité était présente auparavant.

J’ai rencontré Philippe-André Bergeron, chef de service sécurité, et Johanne Fradette, chef de service Mesures d’urgence et sécurité civile, pour parler de cette fameuse patrouille. Nous en rêvions depuis longtemps. Les premiers documents au sujet d’une patrouille CIUSSS remontent à 2016. La première vague de la COVID-19 a été l’opportunité qui nous a permis de la tester, explique Philippe-André. Avec le site non-traditionnel et les sites de dépistage mobiles, il fallait renforcer la sécurité à plusieurs endroits.

Soir, nuit, 7 jours sur 7

Ainsi, chaque soir, entre 18 h et 2 h du matin, une voiture balisée se promène sur le territoire. C’est la période où il y a le plus d’appels au centre d’appel d’urgence (CDA)explique Philippe-André. À cet effet, la patrouille agit en prévention, en intervention et en soutient aux équipes cliniques.

Pour bien démarrer le projet, on voulait assurer une stabilité dans la patrouille. C’est la raison pour laquelle c’est la même personne du lundi au vendredi. Les fins de semaine sont assurées par deux agents en alternance.

Philippe-André Bergeron, chef de service sécurité

Soutenir le personnel de soir et de nuit

Cette patrouille vient d’un besoin de soutenir le personnel sur place en dehors des heures normales d’ouverture des bureaux administratifs. Il y a bien sûr un système de garde pour les urgences, mais la patrouille permet un soutien aux interventions directement sur le terrain, explique Johanne Fradette.

Les appels à la patrouille passent par le centre d’appel d’urgence (CDA), un genre de 911 du CIUSSS. D’ailleurs, je vous amène en coulisse du CDA et de la patrouille dans les prochaines semaines… À suivre!

À lire : La prévention par la formation | masque P100

Vous pourriez aussi aimer

Le risque zéro n’existe pas

La qualité des soins et la sécurité des patients sont au coeur du quotidien des travailleurs de la santé. Afin de souligner la Semaine nationale de la sécurité des patients, j’en ai discuté avec Jonathan Brière, Directeur, Programmes Santé Mentale, Dépendance et Itinérance/Mission universitaire IUSMM, qui a récemment été nommé (...)

Pleine lumière sur des personnes de coeur

Comment redonner quand on a été chanceux dans la vie ? Normand a trouvé sa réponse. Comme 450 autres personnes de cœur, il investit bénévolement de son temps au sein de notre CIUSSS.   « Ma paie, c’est le sourire et le rire des résidents et tous les souvenirs partagés. Si (...)

Sucettes glacées au yogourt et aux petits fruits

Un classique quand la chaleur fait son entrée. Pour commencer l’été du bon pied, on vous propose cette recette de sucettes glacées maison qui transformera vos fruits frais de saison en délices glacés. Ces sucettes peuvent être servies en collation, au dessert et même… au déjeuner! Portions : 12 Préparation : 15 (...)