img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Vos yeux aussi méritent un spa

On aime souvent prendre le temps de se détendre, prendre soin de soi, mais nos yeux en ont également besoin et méritent autant de petites attentions pour se relaxer.

La fatigue visuelle concerne tout le monde, même les gens qui ont une parfaite vision! Avec la technologie qui nous suit presque partout, le temps passé devant les écrans constitue le principal facteur de risque et peut occasionner des maux de tête, des yeux irrités, des yeux secs, et plus encore.

Je ne peux m’empêcher de penser à ma mère qui est optométriste et qui me répète depuis que je suis toute petite de me reculer de l’écran de la télévision, d’éloigner l’écran de mon téléphone de mes yeux… encore et encore.

Pour vous partager quelques conseils visant à réduire les risques de fatigue visuelle et à offrir de petits soins à vos yeux, j’ai fait appel à l’équipe du service de prévention et promotion de la santé, laquelle nous propose des actions simples pouvant être posées :

  • Apprendre à bien placer son écran
  • Gardez un bras de distance entre vous et votre écran.
  • Nettoyer l’écran de l’ordinateur régulièrement.
  • Ajuster (et réajuster au besoin) les paramètres de visualisation de votre écran (contraste et brillance) en fonction de la luminosité de l’environnement et du confort visuel.
  • Éviter l’éblouissement en éliminant ou réduisant le reflet de sources lumineuses dans l’écran :
    • Placer l’écran perpendiculairement à la fenêtre
    • Fermer les stores si le soleil se reflète dans l’écran
    • Ne pas diriger de lumière vers soi ou dans l’écran
  • Faire des clins d’œil plus souvent 😉. Cligner des yeux hydrate les yeux et aide ainsi à prévenir la sécheresse et l’irritation.
  • Reposez régulièrement vos yeux. Mettez en pratique la règle du 20-20-20 :
    • après 20 minutes à l’écran, prendre une pause de 20 secondes pour regarder à 20 pieds devant soi.
Source : https://www.aoqnet.qc.ca/

Vous pourriez aussi aimer

Êtes-vous prêts pour la canicule?

Bien que le printemps ait été long, il faut y croire, la chaleur est à nos portes! Et qui dit chaleur dit canicule… Connaissez-vous les mesures de prévention pour éviter un coup de chaleur? Vous les entendez chaque année à la même période de l’année, ces fameux conseils pour éviter (...)

Yoga, zumba et cetera

Saviez-vous qu’il existe plusieurs cours de groupe dans nos installations? Yoga, zumba et cardio en plein air sauront vous faire bouger! À l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Cardio Plein Air offre des cours le midi. Beau temps, mauvais temps, c’est une bonne façon de prendre de l’air sur (...)

À la recherche des acronymes

Quand je suis arrivée au CIUSSS, il y a un peu plus d’un an, j’ai été surprise par le nombre d’acronymes utilisés au quotidien. Je ne comprenais pas les discussions qui étaient parsemées de ces mots incompréhensibles. Certains conjugués même, tout le monde semblait en comprendre la signification. D’autres membres (...)