img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Vos yeux aussi méritent un spa

On aime souvent prendre le temps de se détendre, prendre soin de soi, mais nos yeux en ont également besoin et méritent autant de petites attentions pour se relaxer.

La fatigue visuelle concerne tout le monde, même les gens qui ont une parfaite vision! Avec la technologie qui nous suit presque partout, le temps passé devant les écrans constitue le principal facteur de risque et peut occasionner des maux de tête, des yeux irrités, des yeux secs, et plus encore.

Je ne peux m’empêcher de penser à ma mère qui est optométriste et qui me répète depuis que je suis toute petite de me reculer de l’écran de la télévision, d’éloigner l’écran de mon téléphone de mes yeux… encore et encore.

Pour vous partager quelques conseils visant à réduire les risques de fatigue visuelle et à offrir de petits soins à vos yeux, j’ai fait appel à l’équipe du service de prévention et promotion de la santé, laquelle nous propose des actions simples pouvant être posées :

  • Apprendre à bien placer son écran
  • Gardez un bras de distance entre vous et votre écran.
  • Nettoyer l’écran de l’ordinateur régulièrement.
  • Ajuster (et réajuster au besoin) les paramètres de visualisation de votre écran (contraste et brillance) en fonction de la luminosité de l’environnement et du confort visuel.
  • Éviter l’éblouissement en éliminant ou réduisant le reflet de sources lumineuses dans l’écran :
    • Placer l’écran perpendiculairement à la fenêtre
    • Fermer les stores si le soleil se reflète dans l’écran
    • Ne pas diriger de lumière vers soi ou dans l’écran
  • Faire des clins d’œil plus souvent 😉. Cligner des yeux hydrate les yeux et aide ainsi à prévenir la sécheresse et l’irritation.
  • Reposez régulièrement vos yeux. Mettez en pratique la règle du 20-20-20 :
    • après 20 minutes à l’écran, prendre une pause de 20 secondes pour regarder à 20 pieds devant soi.
Source : https://www.aoqnet.qc.ca/

Vous pourriez aussi aimer

Des petits changements pour aller mieux

Pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, j’ai parlé avec Mathieu Leblanc, travailleur social à la Clinique de troubles concomitants de l’IUSMM. Cette clinique surspécialisée intervient en troisième ligne, après d’autres programmes, notamment du CLSC ou encore au Centre de réadaptation en dépendances (CRDM). «C’est un suivi de (...)

Reconnaissance à Saint-Michel

La campagne Merci du fond du cœur s’est arrêtée au CHSLD de Saint-Michel. Un moment pour remercier le personnel de son dévouement et prendre le temps de regarder tout le travail accompli. Un grand tableau, où l’on peut lire Merci en plusieurs langues, orne l’entrée du CHSLD de Saint-Michel. Les (...)

Les clés de l’IUSMM, parcelles de notre histoire 

On ne peut célébrer le 150e anniversaire de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) sans souligner l’apport de ceux qui brillent dans l’ombre, en soutien au personnel soignant. Luc, chef de la serrurerie, est du nombre. Il nous transporte aujourd’hui dans son univers particulier.  « À l’époque, il (...)