img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Vos yeux aussi méritent un spa

On aime souvent prendre le temps de se détendre, prendre soin de soi, mais nos yeux en ont également besoin et méritent autant de petites attentions pour se relaxer.

La fatigue visuelle concerne tout le monde, même les gens qui ont une parfaite vision! Avec la technologie qui nous suit presque partout, le temps passé devant les écrans constitue le principal facteur de risque et peut occasionner des maux de tête, des yeux irrités, des yeux secs, et plus encore.

Je ne peux m’empêcher de penser à ma mère qui est optométriste et qui me répète depuis que je suis toute petite de me reculer de l’écran de la télévision, d’éloigner l’écran de mon téléphone de mes yeux… encore et encore.

Pour vous partager quelques conseils visant à réduire les risques de fatigue visuelle et à offrir de petits soins à vos yeux, j’ai fait appel à l’équipe du service de prévention et promotion de la santé, laquelle nous propose des actions simples pouvant être posées :

  • Apprendre à bien placer son écran
  • Gardez un bras de distance entre vous et votre écran.
  • Nettoyer l’écran de l’ordinateur régulièrement.
  • Ajuster (et réajuster au besoin) les paramètres de visualisation de votre écran (contraste et brillance) en fonction de la luminosité de l’environnement et du confort visuel.
  • Éviter l’éblouissement en éliminant ou réduisant le reflet de sources lumineuses dans l’écran :
    • Placer l’écran perpendiculairement à la fenêtre
    • Fermer les stores si le soleil se reflète dans l’écran
    • Ne pas diriger de lumière vers soi ou dans l’écran
  • Faire des clins d’œil plus souvent 😉. Cligner des yeux hydrate les yeux et aide ainsi à prévenir la sécheresse et l’irritation.
  • Reposez régulièrement vos yeux. Mettez en pratique la règle du 20-20-20 :
    • après 20 minutes à l’écran, prendre une pause de 20 secondes pour regarder à 20 pieds devant soi.
Source : https://www.aoqnet.qc.ca/

Vous pourriez aussi aimer

Au CHSLD Jeanne-Le ber, la saison estivale bat son plein !

Les résidents ont eu la chance de rencontrer Benjamin de l’organisme Y’a QuelQu’un l’autre bord du mur (YAM), un organisme d’agriculture urbaine qui prône l’engagement de la collectivité.   Par l’activité d’horticulture, les résidents impliqués ont profité de belles périodes à l’extérieur, en faisant pousser des légumes et des fines (...)

Comment demander de l’aide au travail

Vous avez probablement entendu cette phrase des millions de fois : « N’hésite pas à demander de l’aide ». Que faire si vous ignorez le type d’aide dont vous avez besoin? Ou si vous ne savez pas exactement quoi dire ou comment? Vous n’êtes pas seul. Il faut du courage pour demander de l’aide, mais (...)

Petites douceurs à la cafétéria de l’HMR

En allant visiter la Station-Lunch de l’HMR, j’ai parlé avec Laurence Monarque Marcoux, chef du service alimentaire. Elle était fière de parler des surprises de la production alimentaire pour apporter un peu de réconfort. Tout au long du mois de décembre 2020, vous pourrez ainsi trouver ​des gâteries faites maison par l’équipe (...)