img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

50 ans de greffe rénale

Le 2 juin 1969, un jeune patient de 24 ans reçoit son nouveau rein. C’est la deuxième greffe rénale dans le Québec francophone.

L’intervention est un succès puisque, 17 jours plus tard, l’état du patient était satisfaisant. Mais comme son système immunitaire était très vulnérable, il est décédé quelques mois plus tard d’une infection pulmonaire.

C’était une déception pour l’équipe qui avait noué une forte relation avec le patient. Mais le programme était lancé.

Aucune greffe n’a eu lieu avant le 16 décembre 1969, le temps de recruter du personnel et compléter l’installation des locaux.

L’Hôpital Victoria, celui de Notre-Dame et celui de Maisonneuve-Rosemont ont travaillé en collaboration afin de s’échanger les reins des donneurs. Puis, le groupe Métro-transplantation est créé pour coordonner les transplantations sur le territoire de la métropole. À l’époque, l’organisation est installée à l’Institut de microbiologie à Laval.E

La néphrologie : une spécialité

À la fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en 1954, la néphrologie n’est pas reconnue comme une spécialité par le Collège des médecins. Il faut attendre 1969 pour que Dr Raymond Barcelo réussisse à fonder le service de néphrologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont par la faculté de médecine, après de multiples pressions au Collège des médecins. Il a été le premier chef du Service de néphrologie et il a aussi mis sur pied le Service d’hémodialyse.

Source : L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : Une histoire médicale 1954-2004, Denis Goulet, 2004.

Vous pourriez aussi aimer

102 ans et guérie

Les bonnes nouvelles prennent un sens festif cette semaine. Des nouvelles du CHSLD J.-Henri Charbonneau! Au 3e étage de J.-Henri Charbonneau, c’était la fête pour souligner la guérison d’une résidente, rétablie du coronavirus, après 4 semaines de combat acharné! Toute une réussite pour les équipes après 25 jours d’éclosion! D’ailleurs, (...)

S’entraîner au travail

Une salle d’entraînement. Un gymnase. Une piste de course. Des cours de zumba, yoga, cardio plein air. Etc. Lorsque je suis arrivée au CIUSSS comme nouvelle employée. On m’a énuméré toutes les activités sportives que je pouvais faire dans nos propres murs. Je n’en revenais simplement pas. Quelle chance! Deux (...)

À l’honneur: 39 candidats de la relève

Il y avait de la fébrilité dans l’air, le 30 novembre dernier, à la cafétéria de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Réunis pour une dernière fois, les 39 candidats de la deuxième cohorte de la Relève des cadres célébraient la fin de leur parcours sous les applaudissements de (...)