img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

S’entraîner au travail

Cours de groupe 2020

Une salle d’entraînement. Un gymnase. Une piste de course. Des cours de zumba, yoga, cardio plein air. Etc.

Lorsque je suis arrivée au CIUSSS comme nouvelle employée. On m’a énuméré toutes les activités sportives que je pouvais faire dans nos propres murs. Je n’en revenais simplement pas. Quelle chance!

Deux années plus tard, je me retrouve à suivre une formation en santé organisationnelle. Je réalise maintenant à quel point avoir un environnement de travail favorable à l’adoption de saines habitudes de vie, dont l’activité physique, est important tant pour notre santé physique que mentale.

Pour se motiver à bouger plus

En cette période de renouveau et de résolutions. Je ne serai probablement pas la seule à vouloir trouver des façons d’adopter un mode de vie physiquement actif. Il est souvent difficile de se réserver un moment dans la semaine pour bouger. Surtout quand on a jongler avec le travail, la famille, les études et la vie personnelle.

De mon côté, et comme plusieurs autres employés, m’entraîner au travail, durant mes pauses, sera ma solution!

S’entraîner au travail : de nombreux bénéfices 

Roxane Bouchard, ergothérapeute au CIUSSS, est une grande fervente de l’activité physique. Elle s’est toujours assurée de bouger un minimum de temps durant sa semaine. Celle-ci se donne d’ailleurs comme défi de courir 20 km par semaine!

En raison de la nature de son travail et de ses interventions qui sont souvent assises. Roxane s’entraine trois fois par semaine durant son heure de dîner. Cela lui permet de contrer les méfaits de la sédentarité au travail. L’été, elle profite de la température et du terrain pour courir autour de l’Institut. Alors que l’hiver, les tapis roulants et la piste de course lui permettent de poursuivre ses entraînements.

Sauver du temps et énergiser l’après-midi

Autant les cours de groupe auxquels elle a participé, tels que le Cardio plein air et la salle d’entrainement. Lui permettent de concilier le travail et la vie personnelle. Pour se rendre au travail. Ses déplacements peuvent lui prendre beaucoup de temps. Cela est compensé par le temps qu’elle gagne à s’entraîner au travail.

De plus, Roxane m’a expliqué que ses séances de 50 minutes sur l’heure du dîner lui permettent de décompresser. Elle est davantage concentrée au travail et lui procure un «boost» d’énergie pour bien terminer sa journée.

Les cours de groupe l’attirent également pour la belle énergie qui s’y crée. Les nouvelles rencontres et pour la motivation collective qui se développe.

Inscrivez-vous dès maintenant!
Salle d’entraînement

Cours de groupe – Hiver 2020
– Yoga
– Zumba
– Cardio plein air
– Entraînements variés et conditionnement physique

Pour plus d’information et pour connaître les installations offrant ces activités, visitez la page Promotion de la santé sur l’intranet.

*Vous pouvez également bouger en profitant des différents rabais corporatifs avec nos centres sportifs partenaires!

Vous pourriez aussi aimer

On l’appelait la tour des monstres

Elle n’a jamais été baptisée, contrairement à tous les autres bâtiments de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette tour en briques rouges a longtemps stimulé l’imaginaire de la population locale. Dans les années 1960, le terrain de Saint-Jean-de-Dieu, ville autonome incluant l’hôpital, regorgeait d’arbres fruitiers. Et les enfants (...)

Corneille nous parle de résilience

Le 10 septembre prochain, dans le cadre de la journée mondiale de la prévention du suicide, Corneille viendra parler de résilience et d’inclusion. Le chanteur francophone est né en Allemagne de parents rwandais. À 17 ans, il a vécu le génocide au Rwanda. Il a été témoin de l’assassinat de (...)

Les deux pieds dans la communauté

Aînés, personnes en situation d’itinérance, petite enfance… Dans les quartiers de l’Est, pour différents groupes de population, les organisateurs communautaires (OC) assurent une présence essentielle. Le temps d’une riche discussion, Suzanne, Richard et Andréa nous invitent aujourd’hui dans leur univers particulier. Comment améliorer – dans un faire ensemble – les (...)