img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Focus sur l’excellence en soins infirmiers

Après une année où le développement et l’innovation ont été mis sur pause, le Centre d’excellence en soins infirmiers (CESI) relance ses activités en grand à l’occasion de la semaine de la profession infirmière. J’en ai parlé avec Catherine Hupé, adjointe à la Directrice des soins infirmiers, qui a travaillé sur cette refonte.

«On est prêt à devenir un centre d’excellence transversal, où tous les membres du personnel en soins trouvent leur place, qu’ils soient chercheurs, gestionnaires, infirmières en pratique avancée, cliniciennes, techniciennes, auxiliaires, candidates ou préposées aux bénéficiaires », mentionne d’emblée Catherine. 

Le CESI souhaite rassembler les bons coups, faire rayonner les réalisations en soins infirmiers et participer au transfert des connaissances. «On veut accompagner nos professionnelles dans l’utilisation terrain des données scientifiques, directement dans la pratique auprès des personnes soignées », précise Catherine. 

Elle se souvient la première fois où elle a passé la porte du CESI lors de ses débuts dans notre organisation. Elle avait trouvé l’espace impressionnant avec tous ces experts qui avaient de grandes connaissances spécialisées. Pour elle, il est maintenant important que tous les domaines infirmiers puissent bénéficier du CESI. « Notre approche se veut accessible et inclusive de la diversité des profils infirmiers qu’on retrouve sur notre vaste territoire. »

Reconnaître et accompagner

En plus de propulser le rayonnement de nos réussites dans des conférences locales et internationales, le CESI souhaite reconnaitre le travail en soins infirmiers à l’intérieur de nos installations. «On veut encourager une culture d’innovation. Ce que vous faites de spécial sur le terrain, qui sort des pratiques conventionnelles, on veut le savoir pour le partager à tout le monde!», explique Catherine, ajoutant que «les projets cliniques sont aussi pertinents que les projets de recherche… et c’est autant ce qu’on fait que ce qu’on est qui fait une différence».

Elle renchérit également en mentionnant que le CESI souhaite contribuer à l’offre de prix et de bourses d’études, en plus de faciliter le parcours pédagogique d’étudiants en sciences infirmières dans notre CIUSSS. « Nous donnerons accès à des livres électroniques, aux plateformes d’aide à la décision clinique et à des stations de cours à distance. »

Parler de ce qui va bien

La dernière année a été éprouvante pour les soins infirmiers, comme pour l’ensemble de notre organisation. Ainsi, le CESI souhaite prendre la balle au bond et parler des choses qui font du bien aux gens en ce moment. «Les priorités en soins infirmiers teintent le CESI. Je fais ici, entre autres, allusion à l’humanisation des soins et de la gestion», affirme Catherine.

On souhaite que notre nouveau Centre d’excellence suscite un éveil scientifique, avec des contenus dynamiques et gratuits, qui touchent à toutes les réalités cliniques et que le personnel pourra consulter au moment qui lui convient, sans avoir besoin d’être libéré par son gestionnaire.

Catherine Hupé, adjointe à la Directrice des soins infirmiers

Catherine est d’ailleurs très enthousiaste de nous dévoiler en primeur la programmation des activités du CESI qui débutent le 10 mai prochain sur sa plateforme numérique. « L’équipe a travaillé très fort et de concert avec plusieurs collègues pour préparer des conférences et vous faire découvrir quelques leaders infirmiers de notre organisation. ». Prenez un moment pour consulter le calendrier.

Le CESI souhaite ainsi se positionner comme un espace de ressourcement professionnel pour tous les gens qui pratiquent les soins dans notre organisation!

Vous pourriez aussi aimer

LE NUMÉRIQUE, UN ALLIÉ DU BIEN-ÊTRE

Une personne sur deux ne consulte pas en santé mentale par crainte d’être stigmatisée… Découvrez comment les nouvelles technologies leur permettent de trouver de l’aide. CETI quoi exactement? Depuis sa fondation en 2023, le Centre d’expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI) vise à faciliter (...)

S’évader à coups de pinceau

Avez-vous terminé votre magasinage des Fêtes ? Êtes-vous à la recherche d’un cadeau unique et artistique qui valorise les usagers ? Le mercredi 11 décembre, venez découvrir les toiles des « clients du 308 », l’unité de traitement et de réadaptation intensive de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). D’un (...)

Connaissez-vous les niveaux de priorité?

Quand un proche ou nous tombons malades, l’angoisse peut prendre beaucoup de place. Et même jusqu’à oublier où consulter pour obtenir le bon service de santé au bon moment. C’est la raison pour laquelle il est toujours bon de se rappeler les priorités en termes de triage et d’ordre de passage à (...)