img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Focus sur l’excellence en soins infirmiers

Après une année où le développement et l’innovation ont été mis sur pause, le Centre d’excellence en soins infirmiers (CESI) relance ses activités en grand à l’occasion de la semaine de la profession infirmière. J’en ai parlé avec Catherine Hupé, adjointe à la Directrice des soins infirmiers, qui a travaillé sur cette refonte.

«On est prêt à devenir un centre d’excellence transversal, où tous les membres du personnel en soins trouvent leur place, qu’ils soient chercheurs, gestionnaires, infirmières en pratique avancée, cliniciennes, techniciennes, auxiliaires, candidates ou préposées aux bénéficiaires », mentionne d’emblée Catherine. 

Le CESI souhaite rassembler les bons coups, faire rayonner les réalisations en soins infirmiers et participer au transfert des connaissances. «On veut accompagner nos professionnelles dans l’utilisation terrain des données scientifiques, directement dans la pratique auprès des personnes soignées », précise Catherine. 

Elle se souvient la première fois où elle a passé la porte du CESI lors de ses débuts dans notre organisation. Elle avait trouvé l’espace impressionnant avec tous ces experts qui avaient de grandes connaissances spécialisées. Pour elle, il est maintenant important que tous les domaines infirmiers puissent bénéficier du CESI. « Notre approche se veut accessible et inclusive de la diversité des profils infirmiers qu’on retrouve sur notre vaste territoire. »

Reconnaître et accompagner

En plus de propulser le rayonnement de nos réussites dans des conférences locales et internationales, le CESI souhaite reconnaitre le travail en soins infirmiers à l’intérieur de nos installations. «On veut encourager une culture d’innovation. Ce que vous faites de spécial sur le terrain, qui sort des pratiques conventionnelles, on veut le savoir pour le partager à tout le monde!», explique Catherine, ajoutant que «les projets cliniques sont aussi pertinents que les projets de recherche… et c’est autant ce qu’on fait que ce qu’on est qui fait une différence».

Elle renchérit également en mentionnant que le CESI souhaite contribuer à l’offre de prix et de bourses d’études, en plus de faciliter le parcours pédagogique d’étudiants en sciences infirmières dans notre CIUSSS. « Nous donnerons accès à des livres électroniques, aux plateformes d’aide à la décision clinique et à des stations de cours à distance. »

Parler de ce qui va bien

La dernière année a été éprouvante pour les soins infirmiers, comme pour l’ensemble de notre organisation. Ainsi, le CESI souhaite prendre la balle au bond et parler des choses qui font du bien aux gens en ce moment. «Les priorités en soins infirmiers teintent le CESI. Je fais ici, entre autres, allusion à l’humanisation des soins et de la gestion», affirme Catherine.

On souhaite que notre nouveau Centre d’excellence suscite un éveil scientifique, avec des contenus dynamiques et gratuits, qui touchent à toutes les réalités cliniques et que le personnel pourra consulter au moment qui lui convient, sans avoir besoin d’être libéré par son gestionnaire.

Catherine Hupé, adjointe à la Directrice des soins infirmiers

Catherine est d’ailleurs très enthousiaste de nous dévoiler en primeur la programmation des activités du CESI qui débutent le 10 mai prochain sur sa plateforme numérique. « L’équipe a travaillé très fort et de concert avec plusieurs collègues pour préparer des conférences et vous faire découvrir quelques leaders infirmiers de notre organisation. ». Prenez un moment pour consulter le calendrier.

Le CESI souhaite ainsi se positionner comme un espace de ressourcement professionnel pour tous les gens qui pratiquent les soins dans notre organisation!

Vous pourriez aussi aimer

«Vous nous manquez»

C’est le message que voulaient transmettre les équipes aux bénévoles engagés dans notre organisation pour souligner la semaine de l’action bénévole. Après un an sans eux, le manque de contacts humains et bienveillants des bénévoles se fait sentir. Les bénévoles sont partout dans nos installations, en milieu hospitalier et dans (...)

Éveiller la résilience

Lors de sa conférence, Janie Houle, professeure à l’UQAM, psychologue communautaire et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, a partagé un moment difficile de son confinement… le décès de sa mère. Janie a perdu sa mère pendant le confinement. Elle n’est pas décédée (...)

Vaccination à l’Aréna Martin-Brodeur

Un autre site de vaccination verra le jour à l’Aréna Martin-Brodeur. Une autre course contre la montre pour ouvrir le site dans les délais. J’ai fait le tour avec l’équipe de José Raul Tello, de la Direction des services techniques de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale au moment du montage de (...)