img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

«Vous nous manquez»

C’est le message que voulaient transmettre les équipes aux bénévoles engagés dans notre organisation pour souligner la semaine de l’action bénévole. Après un an sans eux, le manque de contacts humains et bienveillants des bénévoles se fait sentir.

Les bénévoles sont partout dans nos installations, en milieu hospitalier et dans les milieux de vie. Ils passent des milliers d’heures auprès des patients, pour les accueillir, les rassurer, les écouter…

Pour l’année 2019-2020: on dénombre environ 78 813 heures de bénévolat pour les 15 CHSLD. À l’HMR, c’est plus de 30 500 heures dans plusieurs secteurs pour l’année 2019-2020, avant la pandémie. À l’HSCO, les bénévoles ont fait plus de 10 500 heures et près de 5 000 heures à l’IUSMM, notamment pour prendre soin des animaux de l’animalerie, la clinique d’impôts, le magasin de dépannage et la bibliothèque mobile.

La pandémie est venue mettre la hache dans toutes ces heures données généreusement par des gens de coeur. Autant les équipes, les patients et les bénévoles eux-mêmes ont hâte de se retrouver.

Vous pourriez aussi aimer

Des chiffres plein les yeux

Voici, en quelques chiffres, l’ampleur du Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2019, un des axes d’excellence de notre CIUSSS. 40 médecins 22 parmi eux sont des surspécialistes Environ 50 résidents, externes et fellow par année Les 10 surspécialités de l’ophtalmologie Si l’ophtalmologie est une spécialité de la médecine, il (...)

Invisible à l’œil

La violence conjugale ne laisse pas toujours de traces. Je m’appelle Hélène Laflamme, je suis conseillère en communication. J’aimerais partager avec vous une expérience vécue. Un bon matin, je suis allée rendre visite à mes anciens collègues avec qui j’avais travaillé pendant sept ans. Je prenais des nouvelles de chacun (...)

Du fond du cœur de D Williamson

Bonjour, J’ai été opéré le 1er novembre en ORL au pavillon Rosemont. Je voulais remercier l’excellente équipe du bloc opératoire ainsi que le Dr Péloquin lui-même pour leur professionnalisme et leur efficacité. Ils ont été prompts à me rassurer et m’entourer de bienveillance. Un très grand merci à l’infirmière qui (...)