img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Merci aux infirmières auxiliaires

En cette journée des infirmières et infirmiers auxiliaires, nous tenons à souligner votre contribution à la profession, qui rayonne grâce à la qualité des personnes qui la pratiquent.

Cette année, les infirmières auxiliaires, membres indispensables et à part entière de l’équipe de soins, ont participé aux efforts collectifs déployés en ces temps particuliers de crise sanitaire. Plus présentes que jamais, vous avez fait preuve de courage et de résilience au quotidien, en vous adaptant à une réalité complètement nouvelle et très souvent troublante.

Privés de contacts humains avec leurs proches pendant des mois, les usagers se sont tournés vers vous pour trouver réconfort et chaleur humaine. Vous avez été la main qui rassure et le regard qui apaise les angoisses. Votre apport incontestable dans les équipes de soins a été fondamental à tous les égards : professionnellement et humainement.

Grâce à votre implication active et essentielle dans tous les milieux de soins, vous avez fait valoir votre expertise, vos connaissances et votre bienveillance, et ce, au-delà des milieux traditionnels. Vous étiez là où le besoin était criant : à la vaccination, au dépistage, ou encore aux sites non traditionnels. Autant d’opportunités pour vous de déployer votre savoir-faire et de prodiguer des soins en toute sécurité.

Les défis ont été immenses et la tâche loin d’être facile. Vous avez dû façonner vos façons de travailler, au gré des impératifs de cette situation extraordinaire. Malgré les obstacles, vous avez surmonté les épreuves avec persévérance et brio, et avez offert le meilleur de vous-mêmes.

La pratique professionnelle que vous aimez tant comporte aujourd’hui plus de défis que jamais. Cette année, l’engagement dont vous avez fait preuve démontre votre volonté sans borne de faire une réelle différence dans la vie de chaque usager et de sa famille. La marque que vous avez laissée dans le cœur de tous celles et ceux que vous avez accompagnés est profonde et mémorable. À vous toutes, nos remerciements les plus sincères, notre reconnaissance pour tout ce que vous avez accompli.

Lina Spanuolo, Directrice des soins infirmiers
Hassna Benzeroual, Présidente du CIIA par intérim

Vous pourriez aussi aimer

En mémoire des tout-petits

Chaque année depuis 2012, le Comité de deuil périnatal de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont organise une Cérémonie des anges pour rendre hommage aux bébés décédés pendant l’année. Une façon de saluer leur court passage sur Terre… Des parents, des infirmières, des médecins… Une centaine de personnes entourent l’autel installé en plein air (...)

2020 en photos

Je classais les photos de 2020… Toute une année! J’ai eu envie de revoir cette année par les photos prises sur le terrain. Chaque photo est liée à un article publié en 2020. En cliquant sur la photo, vous pourrez les relire ou les découvrir en plus de voir la (...)

Agir en environnement compte pour la santé

La journée s’annonçait chaude et humide à Montréal. Rien à voir toutefois avec les chaleurs accablantes que connaissait, à ce même moment, la France. Il était 8 h 15 et je me rendais au colloque de Synergie Santé Environnement sur les meilleures pratiques en santé pour l’environnement et le climat. J’avais entendu (...)