img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Nicole Bouchard amène la réflexion

Technologue en physiothérapie, Nicole Bouchard travaille au CHSLD Biermans. Depuis plusieurs années, elle accueille de nombreux stagiaires dans sa pratique. Elle reçoit le Prix d’excellence individuel pour l’encadrement des stagiaires​ – Collégial et professionnel.

La pandémie a amené son lot de défis pour tout travailleur dans le réseau de la santé. Mais recevoir des stagiaires en pleine pandémie dans un milieu de vie particulièrement ciblé comme vulnérable, il faut être armé! Et c’est ce que Nicole a fait toute l’année.

Chaque début d’automne amène une cohorte en enseignement clinique, avec un enseignant du Collège Marie-Victorin. «Je prépare des dossiers de résidents pour que les étudiants les prennent en charge. Ensuite, les stages individuels se succèdent aux sept semaines à partir de mois d’octobre jusqu’en avril», énumère-t-elle.

Le soucis d’enseigner et d’apprendre

Pour Nicole, c’est important d’accueillir des stagiaires, même en temps de pandémie, «parce qu’il faut être dans un milieu pour comprendre le travail», affirme-t-elle. Elle a le soucis de faire connaître son quotidien aux stagiaires, de l’évaluation du nouveau résident au suivi après une hospitalisation à la classe d’exercice pour le maintien de la forme et de l’autonomie.

Nicole y trouve aussi son compte dans l’accueil de stagiaire. «Les stagiaires nous disent ce qu’ils apprennent à l’école, les méthodes qui ont changé. Ça nous oblige à rester à jour dans les techniques et les bonnes pratiques. C’est une remise en question continue.»

Nicole amène l’étudiant à réfléchir à ses stratégies, ses interventions. L’accompagnement se fait dans l’action, en misant sur le côté pratique. «Avec la pandémie, ça été plus difficile. Mais une telle reconnaissance est un bel encouragement pour continuer!», affirme-t-elle, reconnaissante de sa collègue Térèsa qui l’a mise en nomination.

Vous pourriez aussi aimer

ÉLISE : LA TOUTE PREMIÈRE TECHNICIENNE EN PHARMACIE AU CIUSSS-EMTL 

Avec la collaboration de Martin Côté Avec une carrière de plus de 30 ans en tant qu’assistante technique séniore en pharmacie, Élise a pris un tournant courageux. Une transition audacieuse  En 2021, le nouveau programme « Techniques de pharmacie » a vu le jour dans dix cégeps de la province. (...)

Parlons de santé mentale

Si la pandémie a fait ressortir un besoin important au CIUSSS, c’est bien les soins en santé mentale. Autant pour la population que pour les employés. Pour faire le point sur ce qui a été appris de la première vague, j’ai discuté avec Jonathan Brière, directeur des Programmes santé mentale, (...)

Antoine Poulin croit aux miracles… spirituels

J’ai rencontré Antoine dans le local des soins spirituels de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont dans le couloir menant à la cafétéria. Ce petit local était le point de chute pour les gens qui souhaitent en savoir davantage sur les services. Des bénévoles les accueillaient. Parce que les intervenants en soins spirituels, eux, (...)