Les cas de COVID-19 continuent de diminuer et la vague d’optimiste remplace la troisième vague. J’ai posé quelques questions à Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS, à l’aube de la période estivale…
Comment vous sentez-vous maintenant que la région de Montréal est en zone jaune?
Mon premier sentiment est une immense fierté à l’égard de toutes les équipes de notre établissement, mais également de celles des autres CIUSSS qui ont maintenu la vigilance nécessaire pour que la région ne soit pas submergée par la 3e vague. Sans cette détermination, on va se le dire, nous n’aurions pas été en mesure d’accueillir la saison estivale avec un retour à une certaine normalité. La campagne de vaccination va bon train tant dans la population qu’au sein de nos équipes. Les gens prennent leurs responsabilités et se font vacciner. C’est réellement ça notre vraie grande porte de sortie de cette crise sans précédent.
Quelle est la chose que vous avez hâte de faire dans les prochaines semaines, avec le déconfinement?
Permettre à mes enfants de renouer avec leurs grands-parents. Le plus jeune n’avait que 9 mois quand toute cette crise a commencé. Il pourra enfin connaître et profiter de la présence de ses proches. Nos enfants et nos jeunes ont été incroyables tout au long de la pandémie. Ils méritent vraiment de recommencer à fréquenter leurs amis et les membres de leur famille.
Quel est votre plus grand souhait pour les employés pour la période estivale?
Que tout un chacun profite d’un moment de repos bien mérité! Ils ont été plusieurs à ne pas pouvoir prendre de vacances l’été dernier et enfin, le moment est arrivé d’en profiter à nouveau. On passe de l’urgence sanitaire à l’urgence vacances! Tout un automne nous attend. Nous devons tous être en grande forme pour répondre aux besoins de la population de l’Est.