img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Connaissez-vous les niveaux de priorité?

Quand un proche ou nous tombons malades, l’angoisse peut prendre beaucoup de place. Et même jusqu’à oublier où consulter pour obtenir le bon service de santé au bon moment. C’est la raison pour laquelle il est toujours bon de se rappeler les priorités en termes de triage et d’ordre de passage à l’urgence de nos hôpitaux avant de s’y rendre.

Une campagne déployée récemment rappelle la façon de prioriser les gens qui se présentent à l’urgence. De priorité 1 à 5, l’échelle de référence permet de cibler les gens qui ont besoin d’une aide médicale urgente (P1-P2-P3) jusqu’à ceux (P4-P5) qui gagneraient plutôt à se rendre dans une clinique pour obtenir les meilleurs services de santé pour leur condition.

Les alternatives à l’urgence

Si un problème de santé n’est pas urgent, les délais d’attente à l’urgence peuvent être longs. En cas d’« urgence mineure » (situation inconfortable, mais non grave ou menaçante pour la vie d’une personne), il y a trois options :

  • Consulter un médecin de famille ou tout autre médecin de la même clinique de médecine familiale.
  • Prendre rendez-vous dans une clinique médicale sans rendez-vous ou dans un CLSC de l’est de Montréal.
  • Se renseigner auprès de son pharmacien: pour certaines conditions, il peut prescrire des médicaments.

Comment savoir si un problème de santé est urgent?

Les problèmes de santé urgents et considérés prioritaires aux urgences des centres hospitaliers remplissent les critères suivants :

  • Ils présentent un risque élevé pour la survie du patient (danger de mort).
  • Ils peuvent entraîner des conséquences graves pour la vie future du patient s’ils ne sont pas pris en charge immédiatement.
  • Ils menacent l’usage d’un membre du corps du patient.

La responsabilité de tous

En tant que travailleurs de la santé, nous avons la responsabilité de partager cette information avec les usagers, nos amis et nos proches. Nous pourrons ainsi offrir les meilleurs soins, au meilleur moment!

Plus d’information sur les ressources disponibles sur notre territoire, incluant la liste des cliniques médicales et des CLSC de l’est de l’île de Montréal : https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/informations-pratiques/besoin-de-consulter-un-medecin/besoin-de-consulter-un-medecin-de-famille 

Planifier d’avance les solutions de rechange à l’urgence, c’est bien s’orienter dans le réseau et sauver un temps précieux. Nous pouvons ainsi tous faire notre part pour décharger nos collègues et leur permettre de se concentrer sur les cas les plus urgents.

Vous pourriez aussi aimer

La proche aidance, un grand don de soi 

Ginette et Claude se sont rencontrés récemment, mais déjà, ils partagent une amitié précieuse. C’est que tous les deux se comprennent bien dans leur rôle de proche aidant. Au Fil, ils se sont ouverts le temps d’une discussion tout en émotions.  Si Ginette et Claude viennent quotidiennement à l’unité prothétique (...)

Lucille Teasdale : une femme d’exception

C’est le nom d’un territoire de notre organisation, d’une fondation, d’un parc à Boucherville, d’une école… Lucille Teasdale (1929-1996) est originaire de Guybourg, dans l’Est de Montréal. Quatrième de sept enfants, elle est parmi les premières femmes chirurgiennes au pays. Son père, René Teasdale, était l’épicier-boucher du quartier. Après quelques (...)

Le silence de la pandémie

Jeudi dernier, toutes les installations de notre organisation ont fait un temps d’arrêt pour se rappeler la dernière année, pour rendre hommage aux gens décédés de la COVID-19. Un moment émotif pour beaucoup d’entre nous. Au CHSLD Saint-Michel Dans ce milieu, 73 résidents ont eu la Covid et 20 de (...)