img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Le privilège d’être protégé

Dr Nathalie Zan travaille à l’urgence et dans des CHSLD. Elle constate les effets positifs de la vaccination sur les résidents… et sur le personnel!

«Il y a presque zéro décès en CHSLD. Le vaccin est très efficace. La vaccination contre la COVID diminue la mortalité. C’est une certitude», affirme-t-elle, convaincue.

Depuis le début de la campagne de vaccination dans les CHSLD, Dr Zan constate que les résidents doublement vaccinés attrapent très peu la COVID même s’ils sont exposés. «Ceux qui l’attrapent ont des symptômes mineurs, même des gens très vulnérables», dit-elle.

La réalité sur le terrain

En ce moment, Dr Zan constate que les unités COVID sont principalement occupées par des jeunes non-vaccinés, en bonne forme physique. «Et ils sont très malades. Il y a aussi des gens vulnérables hospitalisés, mais en général, ça se passe bien pour eux.»

Elle explique que le virus n’attaque pas les gens de la même façon. «C’est une roulette russe. On peut être très malade et en mourir, on peut avoir aucun symptôme, ou on peut être un peu malade. Mais on ne sait pas comment ce virus peut nous attraper.»

Selon elle, il y a plein de raisons de se faire vacciner, bien davantage que de raisons de refuser la vaccination. «L’épidémie de COVID longue avec des conséquences sérieuses et à long terme est très préoccupante», affirme-t-elle, inquiète.

Elle rappelle d’ailleurs que nous sommes choyés d’avoir accès à la vaccination. «Au Canada, au Québec, la vaccination contre la COVID est gratuite et disponible. C’est un privilège d’être ici et d’y avoir accès.»

Fière du personnel

Pour Dr Zan, la responsabilité des travailleurs de la santé va au-delà de la responsabilité sociale et collective. «La population nous fait confiance avec leur santé. On a une responsabilité professionnelle de se faire vacciner pour les protéger.»

Dr Zan souligne qu’elle est fière de la majorité du personnel qui a adhéré à la vaccination. «Je suis fière de ceux qui ont pris leurs responsabilités, qui se sont faits vaccinés. On va tout faire pour les soutenir dans les prochaines semaines.»

Vous pourriez aussi aimer

Jeanne Le Ber : première recluse en Amérique du Nord

Indéniablement, quand on fait des recherches historiques, on en vient à la création de Montréal. Vous savez, au moment où la religion catholique prenait beaucoup de place. Et il y a des liens avec plusieurs personnages qui ont marqué la ville et le nom de nos installations. Jeanne Le Ber (...)

Ma découverte de la MPOC

M. P. O. C… Quatre lettres qui forment un acronyme que j’avais de la peine à mémoriser à mon arrivée au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Et pourtant, toute ma vie j’ai vu et connu de nombreuses personnes qui étaient atteintes de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La MPOC est autour (...)

Un demi siècle pour le SRSAD

On se souvient parfois de ses 51 ans avec nostalgie. Toutefois, un anniversaire est aussi une belle occasion de mesurer le chemin parcouru. L’équipe du Service régional de soins à domicile (SRSAD) est certainement très fière du chemin parcouru au cours de ce demi-siècle. Un mandat régional Lors de son (...)