img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Le savoir-faire à l’italienne

Dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale et du 40e du CHSLD Dante, six Classes de maîtres à l’italienne proposent d’apprendre des meilleurs.

Les Classes de maîtres à l’italienne sont inspirées du populaire concept des MasterClass (cours en ligne). Elles proposent d’apprendre des meilleurs dans leur créneau d’expertise au moyen de capsules vidéo. Nos classes de maîtres mettent en lumière la connaissance et le savoir-faire de six invités sur des sujets au coeur de la culture italienne : la mode, la bijouterie, le jardinage, la cuisine et les vins.

Des invités significatifs

Non seulement les maîtres ont la connaissance et le savoir-faire dans leur domaine, mais ils sont liés à la communauté de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale et du CHSLD Dante.

Le jardinage se fera avec Gaetano Di Tullio. Il est jardinier à l’HSCO. « Quand on m’a approché pour le tournage de la Classe de maître, j’ai tout de suite accepté. C’était pour moi l’occasion de participer à un projet qui souligne que ce nous avions, ce que nous avons et ce que l’on souhaite conserver pour le futur et les prochaines générations à Santa et au centre de jour Dante, soit l’esprit de famille et l’attachement aux équipes et aux installations. On vit une belle année anniversaire avec Mme Giannetti et Dr Chiricosta en tant que coprésidents d’honneur! Ils ont fait beaucoup dans cette histoire que l’on célèbre ensemble. »  

On apprendra sur la cuisine italienne avec Carlo Giglio, cuisinier retraité de l’HSCO. « Ma participation aux Classes de maîtres à l’italienne me permet de partager avec mes anciens collègues toute ma passion pour la cuisine italienne et, je l’espère, leur donnera envie d’essayer les recettes simples présentées pour l’occasion! » 

Une communauté tissée serrée

Sous la catégorie mode, le maître, Stéphane Le Duc est également le beau-frère de Diane Paradis, directrice adjointe – Hôtellerie et développement durable à la Direction des services techniques au CIUSSS. M. Le Duc présente son expertise en présentant les principales maisons de mode italienne.

Ines Giannantonio, la tante de Marco Miserendino et de sa sœur Paola Miserendino, de la Bijouterie italienne, a travaillé au département de radiologie. Elle est maintenant retraitée.

La mère de Nadya Toto, notre maître designer, une Québécoise d’origine italienne, a travaillé comme secrétaire pour Dr Sylvio Rossi.

Tous les sujets traités dans les Classes de maîtres à l’italienne, proposés dans le cadre des festivités, invitent à la célébration de la culture italienne. Les invités proposent d’apprendre les bases de leur spécialité dans de courtes vidéos et dans un langage simple. C’est, en quelque sorte, leur cadeau bien senti à notre CIUSSS et aux installations célébrées en cette année des plus particulières.

Bon visionnement!

La mode et la bijouterie

Stéphane Le Duc
Animateur et journaliste, il a participé à la création du magazine Dress to KILL en 2007. Depuis 2014, il est commissaire et animateur des Conférences du Festival Mode & Design.
Marco Miserendino
Président de la Bijouterie italienne, une institution montréalaise en joaillerie depuis 1959 et fier commanditaire de la Fondation Santa Cabrini depuis les années 1990.
Nadya Toto
Designer québécoise d’origine italienne née à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, ses collections ont attiré l’attention de médias à travers le monde, notamment celle des prestigieux Madame Figaro (France), Fashion Daily News (France), Vogue Italia et Vogue USA.

Le jardinage

Gaetano Di Tullio
Journalier et conducteur à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale depuis 32 ans, il est dédié à l’embellissement des lieux physiques de l’HSCO et de Dante. Impliqué sur le conseil d’administration dans les années 1990 et 2000, il est né à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale.

La cuisine

Carlo Giglio
À l’emploi de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale pendant 18 ans. Dernier poste occupé avant la retraite : chef de distribution et de production.

Sommellerie

Stephen Valente
Pharmacien de profession dans l’Est de Montréal. Sommelier certifié.

Vous pourriez aussi aimer

L’auxiliaire aux services de santé et sociaux… une profession qui incarne le don de soi! 

Quel meilleur moment qu’une belle matinée de printemps pour souligner la journée du 11 avril consacrée aux auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS)? Ces travailleuses et travailleurs sont présents chaque jour pour veiller au bien-être des personnes en mobilité réduite bénéficiant de soins à domicile. Agnès et Nancy, (...)

Une préparation rigoureuse pour faire face à la chaleur accablante

Enfin, la belle saison ! Mais qui dit été, dit aussi… chaleur ! Chaque année, du 15 mai au 30 septembre, une veille saisonnière est assurée afin que nos équipes déploient les actions nécessaires en cas de chaleur accablante. Au CIUSSS-EMTL, nous sommes très bien préparés pour mener ce dossier (...)

Allaiter au travail

Avons-nous besoin de plus d’endroits pour allaiter au travail ? Répondez au sondage Lors de son arrivée dans notre équipe, Fanny terminait son congé de maternité. Elle voulait continuer d’allaiter, notamment en tirant son lait au travail. Toutefois, elle était gênée d’en parler à ses collègues. «On dirait que j’étais (...)