img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Sensibilisation aux réalités autochtones : avez-vous suivi la formation?

Le compte à rebours est lancé! Dès maintenant, tous les employés du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal sont invités à suivre la formation obligatoire Sensibilisation aux réalités autochtones. Ensemble, atteignons la cible du gouvernement du Québec, soit celle de former 50 % de nos employés d’ici le 31 mars 2022 et la totalité pour le 30 septembre 2022.

Visitez la section intranet ou extranet « Sensibilisation aux réalités autochtones » pour tous les détails.

L’équipe des communications s’est prêtée à l’exercice en avant-première. Vous allez voir, c’est facile, captivant et instructif.

Une formation tous azimuts

Cette formation dure 1 h 45 (notez que ce temps vous est rémunéré). Elle est accessible en ligne, sur l’environnement d’apprentissage numérique (ENA), au moment et lieu qui nous conviennent le mieux. À travers des infographies, des vidéos, des témoignages et des exposés magistraux, nous sommes initiés à l’histoire autochtone d’ici, ainsi qu’à des notions de géographie, de droit, de sociologie et de linguistique inhérentes aux Premières Nations et aux Inuits.

Cette formation déconstruit les mythes et préjugés, favorise une communication interculturelle fructueuse et nous présente des pratiques à adopter pour assurer une prestation de services inclusive à la clientèle autochtone.

Vous n’avez pas accès à un ordinateur? Le service de formation vous propose des projections en salle et rend disponible des ordinateurs. Tous les détails sont dans la section extranet.

Faites comme les com !

L’équipe des communications du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a souhaité partir le bal, élargir ses horizons et assouvir sans tarder sa curiosité. Tous ses membres ont donc suivi la formation virtuelle durant le mois d’octobre 2021. Voici un collage de leurs impressions enthousiastes :

« Le contenu est humain, touchant, concret et pertinent. Jamais nous n’avons l’impression de subir un examen ou un cours universitaire lourd. »

– Marie-Pier Cornellier, conseillère en communications internes

« La formation nous enseigne des notions clés sur les modes de vie, préférences de communication, blessures vécues par les Autochtones et pistes de réparation à bien comprendre et respecter. »

– Jessica Paradis, conseillère en communications internes

« Quand on connaît peu ou pas les réalités autochtones, cette formation se veut une introduction. Le volet historique est particulièrement bien amené. Bon survol général. »

– Anne Génévriez, adjointe administrative aux communications internes

Ensemble, ancrons nos interactions avec la communauté autochtone dans la bienveillance et l’inclusion, et ayons à cœur la santé et le mieux-être de tous. Pour ce faire, suivons la formation obligatoire. Prenons le pari que tous les employés du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal y parviennent d’ici au 30 septembre 2022, dont la moitié avant le 31 mars. Allons-y, relevons collectivement ce beau défi !

Vous pourriez aussi aimer

335 façons de communiquer

Dans une organisation comme le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, la communication est importante pour s’assurer que l’information circule. Dans les derniers mois, ma collègue Julia Webb a travaillé à recenser tous les babillards de notre organisation et à les classifier pour assurer une homogénéité des messages qui s’y retrouvent. Il y (...)

De l’histoire dans vos oreilles

Vous le savez probablement, j’adore fouiller dans les archives historiques. C’est la raison pour laquelle cette rubrique sur l’histoire a été mise en place. Et vous être toujours nombreux à être curieux! Cette fois-ci, je vous laisse vous faire raconter l’histoire par une série de balados créée par l’Atelier d’histoire (...)

Déficience intellectuelle, autisme et prévention du suicide

Trop souvent, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ne sont pas prises au sérieux quand il est question de prévention du suicide. C’est précisément pour cette raison que Sabrina et Geneviève prennent la parole aujourd’hui! Les personnes ayant une DI (...)