img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des bourses en inhalothérapie

La Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a remis des bourses à des étudiantes en inhalothérapie. Elles ont fait le choix de débuter leur carrière l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Portraits des lauréates.

Marie-Ève Bureau

Elle est actuellement à la 3e année de ses études en inhalothérapie au Collège de Rosemont et elle a découvert l’HMR lors de ses stages de 2e année. Une expérience si agréable qu’elle y est revenue pour ses stages de 3e année, aux soins intensifs de l’HMR.

Audrey Champagne

Elle est étudiante en inhalothérapie au Collège Ellis de Trois-Rivières. Résidante de la Rive-Sud de Montréal, elle avait quelques appréhensions à l’idée de travailler à Montréal. Ses craintes se sont vite dissipées quand elle a découvert l’environnement de l’HMR lors de stage en soins critiques.

Lilia Lakhdar

Elle est à la 3e année de sa technique en inhalothérapie, également au Collège de Rosemont, et au fil de son parcours, elle a effectué certains stages à l’HMR, ce qui lui confère déjà une expérience du milieu et qui facilitera certainement son intégration auprès de l’équipe!

Marjorie Quintal-Pépin

Forte d’une riche expérience personnelle et professionnelle, l’inhalothérapie s’est présentée comme une évidence pour elle.  Après avoir débuté ses études du côté de Sherbrooke, elle les termine actuellement du côté Collège Ellis.

Pour bâtir une solidarité

«Votre engagement envers l’hôpital est précieux», lance Julie Desharnais, directrice générale de la fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Et c’est la raison pour laquelle ces bourses ont été mises sur pied.

Pour Dr Stéphane Ahern, directeur intérimaire et codirecteur médical, les inhalothérapeutes sont essentiels. «Vous êtes le souffle de l’hôpital. Vous êtes des partenaires de soins majeurs. Merci de nous avoir choisi, ici à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.»

Plusieurs cadres de l’organisation étaient présents lors d’un événement de reconnaissance pour souligner l’importance de ces bourses qui souhaitent inciter les étudiants en inhalothérapie à débuter leur carrière à l’HMR. «La bourse vient avec une promesse d’embauche de trois ans», explique Dr Martine Leblanc, directrice des services professionnels.

Cette bourse a pour objectif d’attirer et de retenir les stagiaires afin qu’ils débutent leur carrière à l’HMR. C’est aussi une façon de développer un esprit d’équipe et de solidarité entre les jeunes professionnels qui sont de la même cohorte, afin qu’ils se soutiennent et s’encourage dans leur travail.

Le CIUSSS compte 130 inhalothérapeutes dans plusieurs domaines, notamment aux soins critiques des centres hospitaliers, mais aussi en soutien à domicile et en cliniques externes.


Vous pourriez aussi aimer

Du yoga virtuel pour personnes handicapées

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Claudine Lafrenière est ergothérapeute au CLSC de l’Est-de-Montréal. Depuis quelques années, elle se rend à l’ALPHA, organisme communautaire de loisirs pour personnes handicapées, pour donner un cours de yoga chaque semaine. Quand la pandémie a frappé, l’équipe s’est retroussé les (...)

Du nouveau à la DST

La pandémie a démontré l’importance, plus que jamais, du travail de l’hygiène et la salubrité dans nos installations. Depuis quelques mois, la Direction des services techniques (DST) a même mis en place une structure d’assurance qualité dans ce secteur. Entrevue avec Stéphane Quirion, chef de service Assurance qualité – hygiène, (...)

Dre Nathalie Zan est prête à affronter la vague démographique… en équipe!

J’ai rencontré Dre Nathalie Zan récemment. Médecin de famille, chef de service de gériatrie, elle vient d’être nommée directrice adjointe médicale pour le volet des projets cliniques en milieux communautaires. Sa passion : aider les personnes âgées à retrouver la plus grande autonomie possible après une hospitalisation. Et ce travail, (...)