img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Besoins particuliers de la vaccination

Comme à l’Aréna Martin-Brodeur au printemps dernier, c’est au tour du Stade Olympique d’ouvrir ses portes pour la vaccination à besoins particuliers.

Cette semaine, les usagers en déficience intellectuelle ou ayant un trouble du spectre de l’autisme, qui reçoivent des services du CLSC, pourront être vaccinés contre la COVID dans un environnement adapté.

«Tous les usagers qui reçoivent des services ont été appelés. On a évalué s’ils pouvaient être vaccinés dans la trajectoire régulière, la trajectoire spécialisée ou à domicile», explique Marie-Ève Caron, coordonnatrice des services DI-TSA et Intervention précoce, ajoutant que les rendez-vous ont été pris individuellement pour être ajouté à Clic Santé par la suite.

Une trajectoire pour diminuer le stress

Des pictogrammes, les lumières tamisées, le son atténué et du temps… Tous les moyens ont été pris pour réduire le stress et les stimuli afin que les usagers puissent vivre une expérience de vaccination moins stressante.

«Les rendez-vous sont pris plus espacés. Ça donne le temps au professionnel de la vaccination de bien expliquer les choses et de permettre à l’usager de ne pas être bousculé.»

Marie-Ève Caron, coordonnatrice des services DI-TSA et Intervention précoce

Le Stade Olympique ouvre cette trajectoire dédiée aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme afin de répondre aux besoins des usagers.

Vous pourriez aussi aimer

#OnSeSerreLesCoudes

Depuis le début de la semaine, l’équipe des communications soutient beaucoup de gens qui vivent une période exigeante. Qu’on travaille en première ligne, aux finances, au recrutement (notamment des gens retraités), aux mesures d’urgences, aux services techniques, à l’approvisionnement… Nous devons tous fournir un effort soutenu au quotidien pour soutenir (...)

Créer une clinique en moins d’une semaine

La vaccination contre la COVID-19 sortira des murs de l’IUSMM pour se rapprocher du personnel prioritaire. Enfin, vous direz! Chaque fois qu’une clinique ouvre, je suis toujours impressionnée de voir les équipes à l’oeuvre. Je commence à connaître les gens derrière l’ouverture de ces cliniques éphémères, pour le dépistage et (...)

La vaccination en 5 points

Microbiologiste-infectiologue, Dr Christian Lavallée s’est porté au jeu de répondre à vos nombreuses questions ou préoccupations quant à la vaccination. En 30 minutes top-chrono, il a réussi à déconstruire plusieurs mythes qui ont la vie dure sur le web. Résumé du webinaire. La campagne de vaccination contre la COVID-19 est (...)