img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Éducateurs spécialisés au CIUSSS-EMTL : incursion en CHSLD

Ils travaillent sur différents sites du CIUSSS, auprès de clientèles spécifiques aux besoins variés. Au journal Le Fil, durant trois semaines d’affilée, ils racontent en quoi consistent leurs interventions quotidiennes et comment leur métier d’éducateur spécialisé les comble. Aujourd’hui, on s’arrête en CHSLD.

À la rencontre de Giovanna

Giovanna Colasurdo œuvre au CHSLD Robert-Cliche. Dans ce milieu de vie d’une centaine d’aînés, elle est la seule éducatrice spécialisée, un métier qu’elle pratique avec humanité depuis 30 ans. « Je croyais que j’allais faire carrière auprès des enfants, mais j’ai vite réalisé que ce sont les personnes âgées que j’aime accompagner, confie-t-elle. Elles ont du vécu, de l’expérience à nous transmettre et sont en même temps les gens les plus vulnérables. Je me donne comme mission de montrer que cette clientèle est riche et a encore beaucoup à offrir, précise Giovanna. Il faut maintenir leurs facultés dans chacune des cinq sphères du développement : l’affective, la cognitive, la physique, la sociale et la communicationnelle. » Mais comment s’y prend-elle ? En utilisant des stimuli, des pictogrammes pour les aider à communiquer, des jeux de dextérité ou de broderie pour entretenir leur motricité ou une simple poupée — appelée bébé thérapeutique — pour calmer leur anxiété en favorisant un certain lien d’attachement.

Un métier varié

Le rôle de Giovanna est chaque jour différent : elle doit répondre aux urgences et faire preuve de créativité pour calmer les aînés agités sous sa gouverne, en plus de colliger toutes sortes de données afin de monter de solides plans d’intervention. Quand les préposés aux bénéficiaires doivent composer avec les excès de colère, la résistance physique ou le manque de collaboration des résidents au moment des repas, du bain ou de la douche, Giovanna intervient aussi, et ce, toujours le plus humainement possible. « Le succès d’un éducateur spécialisé passe par la création d’un lien fort avec les usagers, note-t-elle. C’est aussi un métier de collaboration : pour connaître le vécu des résidents et leur proposer des solutions adaptées à ce dernier, on gagne à travailler avec les infirmières, les techniciens en loisirs, les préposés, etc. ».

Jouer les détectives

Son métier, Giovanna Colasurdo le compare à celui d’un détective qui observe et récupère toutes sortes d’indices qui l’aideront à stimuler un usager et dénouer une impasse. Elle avoue qu’il faut une attention de tous les instants, une qualité d’écoute et une grande compassion pour l’exercer avec doigté. « Si je réussis à faire sourire un résident qui ne rit jamais d’ordinaire, j’ai bien fait mon travail et ça me rend fière », conclut-elle.

Coup de chapeau aux éducateurs spécialisés du CIUSSS-EMTL, ces experts tout-terrain qui partagent le vécu de nos usagers, à même leur milieu de vie, afin de les aiguiller de façon concrète et personnalisée. La semaine prochaine, Le Fil vous convie en CLSC, à la rencontre d’éducateurs spécialisés en intervention jeunesse.

Vous pourriez aussi aimer

La spiritualité en temps de pandémie

Il est près de 9 h le matin lorsque je rejoins Nada à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Depuis 11 ans, elle travaille aux soins spirituels de l’hôpital, et à Santa Cabrini Ospedale aussi. J’ai juste un appel à faire, dit-elle les sourcils un peu plissés. Elle venait de recevoir un appel de (...)

Mobilisation majeure contre des hackers

Le 30 mai dernier, une alerte chamboule la Direction des ressources technologiques. Le ministère nous avise que des comptes ayant des privilèges d’accès sont utilisés de façon inhabituelle. Une enquête interne démontre qu’il se passe quelque chose d’anormal…   Une cellule de crise se met en place. «Le 2 juin à 23 h, nous avons (...)

Quelques heures avec Valentin

Il est la vedette de la néphrologie. Le mannequin de formation Valentin a son nouveau local dans le tout nouveau Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo. J’ai pu passer quelque temps avec lui… et une infirmière en formation! La formation des infirmières en dialyse est d’une durée de cinq semaines. Elle (...)