img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Pavillon en construction

En février dernier, j’ai eu droit à une visite guidée du nouveau pavillon en construction attenant à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il fallait porter des bottes à cap d’acier, un casque, les lunettes de protection et un dossard bien voyant pour y entrer! Ce nouveau bâtiment vitré, attendu depuis longtemps, regroupera les soins de dialyse. Visite guidée.

Depuis 2017, la construction du pavillon de dialyse va bon train. S’il reste encore des travaux à l’intérieur, les visites pour les employés pourront débuter bientôt. Le projet de plus de 53 millions de dollars sera prêt d’ici le début de l’été.

J’ai pu constater à quel point les unités de soins sont vastes et lumineuses. Chaque étage possède une fonction précise et permet une collaboration entre les professionnels de la santé. On y retrouve les aires de traitement, les cliniques de pré-dialyse, de dialyse péritonéale ambulatoire continue et de dialyse à domicile, de même que les aires administratives. Au total, 72 patients pourront être traités en même temps.

Moderne, avec des équipements à la fine pointe, le pavillon sera définitivement un pôle important pour la néphrologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, et même à Montréal. D’ailleurs, je reviendrai sur les innovations de ce pavillon dans les prochains mois.

Prochaine étape : une visite avec les employés! À suivre…

Un pavillon attendu

  • 1964 : Inauguration du Service de dialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et première personne dialysée au 9e étage.
  • 1968 : Déménagement des opérations de dialyse au sous-sol du pavillon Rachel-Tourigny.
  • 1977 : Déménagement des opérations de dialyse au rez-de-chaussée du pavillon Rachel-Tourigny.
  • 1990 : Expansion des opérations de dialyse dans le pavillon Rachel-Tourigny.
  • 1999 : Déménagement des opérations de dialyse dans des bâtiments préfabriqués temporaires.
  • Entre 1999 et 2013 : Augmentation de 51 % du nombre de traitements d’hémodialyse prodigués à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
  • 2004 : Transfert du Service de dialyse parmi les priorités du plan directeur immobilier.
  • 2011 : Adoption du Plan maître immobilier, soit un vaste chantier de 900 M$ sur 10 ans.
  • 17 mai 2013 : Annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, que les sommes nécessaires au réaménagement permanent du service d’hémodialyse de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sont réservées au Programme québécois des infrastructures.
  • 22 janvier 2014 : Inauguration du premier laboratoire d’enseignement par simulation en néphrologie au Québec, équipé d’un mannequin spécialement adapté pour l’hémodialyse.
  • 8 mars 2017 : Annonce de l’autorisation de la phase exécution du projet de construction du Centre de dialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Juin 2017 : Début de la construction d’un nouveau pavillon entièrement consacré aux services de dialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Vous pourriez aussi aimer

Nourrir l’Institut

En prenant rendez-vous avec Suzanne Bouchard, chef de secteur de la distribution alimentaire, je croyais bien humblement aller visiter les cuisines de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. C’est plutôt dans un endroit réfrigéré du premier étage du pavillon Cloutier que je l’ai rencontrée. J’ai rapidement compris que les (...)

3-2-1 Action!

Si vous travaillez à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, vous avez peut-être remarqué une drôle de frénésie dans les dernières semaines. C’est que l’hôpital a accueilli quelques équipes de tournage, dont une production hollywoodienne! Comme une petite souris, je suis allée voir en coulisse ce tournage d’un film américain mettant en (...)

La zone tampon pour protéger les résidents

Au CHSLD Joseph-François-Perreault, la zone tampon a accueilli de nombreux résidents venant de différents milieux de vie du territoire après un séjour à l’hôpital. Une façon de protéger les résidents de la COVID-19. Le dernier cas positif remonte à quelques jours. Il faudra un autre test négatif pour tous les (...)